• 16 December 2018
  • Last Update Déc 16, 2018 12:49
  • Acoua, Mayotte

Acoua. Plus haut. Plus grand. Plus fort. Plus loin.

Le monde du sport est en effervescence à Acoua ces derniers temps. Longtemps, le sport est sacré comme vecteur de cohésion sociale et d’union. Une adhésion ferme, parfois fanatique (hélas!), fondée sur des valeurs de solidarité, de pugnacité , d’endurance, de persévérance et de courage. Le sport démontre, depuis la nuit des temps, de façon intrinsèque, un lien de société incontestable. Il y existe une culture de défi. Le défi de surmonter potentiellement ses capacités à atteindre la gloire.

Quand le sport est collectif, cette victoire glorieuse revêt un caractère particulier: joie populaire. La gloire partagée. L’effervescence. L’embrasement joyeux de tout un village. La victoire sans frontière. La victoire populaire. Tout le monde éprouve le sentiment de joie et de bonheur. Tout le monde salue l’exploit. Respect aux héros. Gloire à eux. Un parfum de joie, de gloire plane sur Acoua ces temps ci. Acoua est heureux de ces héros sportifs, pour ne parler qu’eux.

La fin de saison 2014 a fait hisser sur le podium de la Promotion Honneur Nord, Racine du Nord, un des clubs mythiques de l’île de Mayotte. Une consécration après des années de lutte pour réintégrer le championnat de Mayotte des élites dont il faisait partie d’antan. Et, dont il eut acquis sa lettre de noblesse avec des joueurs de renom encore cités comme les meilleurs footballeurs de l’histoire du football mahorais.

Alors, aujourd’hui, une étape de la reconquête est acquise: l’accession après une saison plus que satisfaisante en DHT. Un presque sans faute: une défaite et match nul. Une formidable démonstration. La population et même ses adversaires saluent cette performance inédite. Salutaire et louable. Dans cet élan d’optimisme du sport, Missil Rouge évoluant dans la même poule ne démérite pas. Nouvellement intégrée en PH, le club a su s’imposer comme une valeur montante. HCA évoluant en pré excellence nous fait vibrer de plaisir et de joie chaque vendredi soir. Sans oublier BCA et VCA au firmament d’exploits sportifs. Acoua plus fort. Acoua plus haut.

Cette fin d’année 2014 est porteuse de gloire à Acoua: deux finales furent disputées. La finale de la coupe de Mayotte de filles disputée, au stade de Baobab, perdue pour Acoua. Et la finale U18 disputées au stade d’Ouangani, victorieuse celle-là. Une victoire qui a été fêtée du stade d’Ouangani au Plateau polyvalent d’Acoua. Les jeunes finalistes ont été glorifiés en héros. Acoua à l’unisson pour honorer ces jeunes qui ont su relevés, par leur courage, par leur talent, le défi de remporter la coupe de Mayotte de leur génération. Acoua plus fort. Plus haut. Plus loin.

administrator
Directeur de publication acoua-info

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 × 17 =