Cambriolage, le fléau endémique

Un cambriolage de plus a été perpétré à Acoua, localité du Nord-Ouest de l’île de Mayotte, dans le nuit de mercredi à vendredi. Un de plus qui s’ajoute à une série de ce phénomène qui touche de façon constante et incessante ce paisible village. A chaque cambriolage son lot d’indignation et d’amertume et de rancœur.  L’émotion est grande du fait notamment de la violence de cet acte ignoble et révoltant.

En effet, les cambrioleurs agissent souvent en pleine nuit par effraction pendant que les propriétaires dorment à poing fermé. Un mode opératoire bien huilé. Pénétrant dans les maisons, ils opèrent sans vergogne : ils volent tout. Tout y passe. Notamment, les matériels informatiques. Cette intrusion malveillante et malsaine est vécue comme un traumatisme à chaque fois. Les victimes se réveillent avec stupéfaction et stupeur en voyant leurs lieux de vie dépouillés. Des chambres et salons vidés. Des objets de valeur dérobés. Des souvenirs volés. A chaque fois, c’est le sentiment de colère qui domine. C’est pathétique.

Et face à ce fléau devenu de plus en plus endémique, la question se pose comment stopper cela ? Pour que cela ne se reproduise jamais. Hélas, une question qui revient à chaque fois. Faudrait-il résoudre cette situation problématique en s’attaquant corps et âme à ses racines ? Comment allons-nous nous y atteler ? Les maux provoqués par ce fléau sont profonds au-delà des dégâts matériels. C’est surtout des traumatismes. Donc psychologique.

Les causes sont tout aussi profondes. Il nous incombe, citoyens lambda comme autorités politiques, judiciaires et policières, de trouver des solutions : sensibiliser les jeunes, dès leur jeune âge au respect d’autrui et au respect des biens d’autrui. Une réflexion collective, décisive et responsable s’y impose. Le chantier est titanesque. Mais il en va de l’intérêt de notre vivre ensemble. D’entreprendre et de prendre soin de la cohésion sociale. C’est précieux. L’éducation est la clé de voute. Le socle de vie en commun.

Kaya

administrator
Directeur de publication acoua-info

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 × 15 =