• 16 December 2018
  • Last Update Déc 16, 2018 12:49
  • Acoua, Mayotte

Un coursier de La Poste mis KO

Mercredi dernier, les habitants d’Acoua mais surtout le coursier de La Poste a découvert une nouvelle méthode de vol. En effet, un jeune homme s’est emparé d’une camionnette de livraison alors que son chauffeur était en train de vider la boîte aux lettres située sur la grande place du Carrefour Adobé. Une course poursuite s’est engagée pour finir à Dzoumogné non sans mal. Mais, le jeune chauffard, un ancien apprenti mécanicien est un récidiviste.

Attention aux moteurs tournants

Il était aux alentours de 8h00 quand un coursier de La Poste au volant de sa camionnette jaune venant de M’tsangadoua comme tous les mercredis pour relever la boîte aux lettres à la fameuse place du Carrefour Adobé, à l’entrée du village d’Acoua. Il y avait environ cinq ou six personnes qui palabraient comme d’habitude sur la place et quelques personnes qui attendaient le taxi pour se rendre au travail.

L’agent de La Poste tellement confiant, arrête sa voiture moteur tournant au niveau du carrefour, téléphone à la main pour faire les 10 mètres qui lui séparent de la boîte aux lettres quand soudain, un jeune homme déposé par une voiture sur la place quelques minutes plutôt, se jette dans la place du chauffeur, engage la 1ère pour repartir aussitôt avec la voiture.

Le coursier de La Poste surpris a juste eu le temps de fermer la boîte, a coupé son téléphone, lança des cris au voleur et se met à courir derrière sa voiture de service qui prend la direction de M’liha. Mais, le malheureux facteur ne parviendra pas bien sûr à stopper le chauffard décidé à prendre son envole. Paniqué, le coursier de La Poste tente de faire du stop pour rattraper son camion mais ce n’est qu’au bout d’une dizaine de minutes qu’un adjoint au maire de la commune d’Acoua se rendant au travail intrigué par son comportement s’arrête pour le prendre à bord de son véhicule.

En même temps la gendarmerie de M’tzamboro est avisé de ce vol inédit de véhicule, avec une description détaillée du voleur met en place un dispositif pour prendre en chasse ce voleur de voiture pas comme les autres.

 

Le voleur prend des auto-stoppeuses en chemin

Cependant le voleur, un jeune homme originaire d’Acoua non titulaire de permis de conduire se permet même le luxe de prendre deux jeunes femmes en stop durant son trajet. La première An Manga N’Adam pour la faire descendre du côté de Carrefour Milou et une autre qu’elle a pris de Milou pour la descendre au grand carrefour de Dzoumogné. Durant tout le trajet le voleur ne s’est jamais inquiété. C’est au moment de faire de rentrer dans le village de Dzoumogné qu’il croise une patrouille de gendarmerie.

Cette dernière tentant de stopper la voiture mais sans succès, puisque le jeune chauffard fait un écart pour cogner et caresser la voiture des gendarmes avant d’être arrêter au niveau du grand carrefour de Dzoumogné, à l’heure où la circulation était dense pour ce 14ème jour de Ramadan. Sans opposer de résistance particulière.

Kadri, un ancien apprenti mécanicien sans permis,  obtempère

Surnommé K.O, de son vrai nom Kadri le jeune chauffard obtempère aux injonctions des gendarmes et leur remet la clé du camion. Interpellé, il est immédiatement conduit à l’hôpital de Dzoumogné pour être vu par un médecin, puisque ce dernier souffre de problèmes de santé, liés à une consommation excessive de produits illicites depuis quelques années. Une plainte est déposée dans la matinée par le coursier de La Poste, très soulagé de retrouver son camion sain et sauf.

Plus de peur que de mal mais le facteur adoptera un autre comportement dans les jours à venir. Rien n’a disparu, ni colis, ni courrier. Interrogé sur sa motivation, le jeune chauffard expliquait vouloir se rendre à Bandrélé. Mais faute de moyens et faute de Stop et voyant une voiture moteur tournant sans personne à bord, donc il en a profité. Très connu par les services de polices et gendarmerie, K.O n’est pas en son premier coup d’essai de vol de voiture.

K.O récidiviste

Le 17 juin dernier, soit un jour avant le top départ du Ramadan 2015, rentrant à Acoua alors qu’il marchait à pieds du côté du village de M’roalé commune de Tsingoni, une femme avait laissé sa peugeot 307 moteur tournant à côté d’un garage du village “Garage Enzo”, a fait les frais des ses mésaventures. K.O ne voyant personnes à côté de la voiture, s’est vite installé à la place du chauffeur pour conduire la voiture jusqu’à Acoua chez sa mère.

C’est sa sœur qui après recherches a retrouvé un numéro de téléphone dans la voiture qui a pu remettre la voiture à son propriétaire, alors qu’une plainte avait déjà été posé chez les autorités. En même temps K.O a échappé aux lynchages puisque la famille de la victime bien armée s’apprêtait à la recherche de ce voleur de voiture qui commence à inquiéter au delà de son village.

Fofana

author
Rédacteur en chef à acoua-info

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 × 6 =