• 22 March 2019
  • Last Update Mar 20, 2019 5:22
  • Acoua, Mayotte

Et si nous essayons…tout simplement !

L’attentisme nous berce. Trop. Nous avons l’habitude d’envier les autres. Nous avons coutume d’admirer l’autre. L’autre et ses œuvres. De galvaniser les réussites et les succès des autres. Les autres nous fascinent. Les autres nous impressionnent. Nous ne nous demandons point que ce que que les autres sont capables de réaliser, nous aussi, y sommes capables. C’est bel et bien possible. C’est une question de volonté. Une question de persévérance. Une question de pugnacité. Une question de ténacité. Quand on veut, on peut, dit-on, généralement.

Souvenons-nous de la parole, presque culte de Mohamed Ali, légendaire boxeur : “Si mon esprit peut le concevoir, et mon cœur peut le comprendre, alors je peux le faire.”. Croire que nous aussi, avons les capacités et les potentialités d’essayer. Juste essayer, s’il le faut. C’est déjà énorme. Essayer de réaliser des projets. Essayer de mettre concrètement en œuvre nos initiatives. On peut essayer. Essayer, ce n’est pas forcément échouer, on peut réussir. On peut aussi ne pas réussir mais un pas de plus est franchi. Un pas de courage. Un petit, certes, mais un nécessaire sens de courage et de volonté. Un plaisir de réaliser quelque qui nous tient à cœur.

Notre île est fertile. Des besoins dans divers domaines socio-économiques, culturels, environnementaux et solidaires à mettre en exergue. Nous devrions briser la fatalité de l’attentisme pour démystifier la morosité ambiante qui nous ronge. Nous devons beaucoup à cette île qui demande qu’à être explorer et moderniser.

Au lieu d’envier les autres, parfois, venant de loi, nous devrons retrousser les manches pour prendre les choses en main. Essayer de bouger les lignes. Essayer de mener à bien nos projets même bénévoles. Essayer d’entreprendre même si, au début, nous échouons, nous nous relèverions la tête, comme les autres, pour accomplir nos objectifs établis. Nos projets rêvés et élaborés.

Et si nous essayons…tout simplement !

Kaya

administrator
Directeur de publication acoua-info

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 × 1 =


P