• 22 February 2019
  • Last Update Fév 21, 2019 1:23
  • Acoua, Mayotte

Et si nous y croyons…tout simplement !

De nouvelles initiatives voient le jour à Acoua depuis quelque temps. On s’en réjouit. Des idées innovantes. Des projets hautement prometteurs sont courageusement mis en exergue pour le développement économique, social, culturel et traditionnel de cette localité historiquement réputée pour ses engagements reconnus, respectés et loués à Mayotte, dans le monde de la religion, du sports, de la culture et de la tradition. Des illustres personnalités qui ont marquées l’Histoire de l’île, sont originaires d’Acoua. Ces hommes et femmes qui ont façonnés le monde de la culture, de la tradition, entre autres.

Aujourd’hui, comme hier, comme d’antan, la nouvelle génération se souvient et essaie d’honorer les anciennes générations, hélas, la plupart, ont rendu l’âme. La relève est bel et bien assurée. Chacun avec son temps. Chacun avec son époque. Mais, la fibre y est intacte. Chacun avec sa philosophie et sa conception de vie culturelle et traditionnelle. Mais le flambeau est porté avec fierté. Avec effervescence. Avec joie. Avec enthousiasme. Presqu’avec sacerdoce. C’est ça Acoua. Toujours éternel.

Malgré, les nombreux problèmes sociaux quotidiens que traversent la population, la flamme festive n’est guère éteinte. Elle est là intacte. Prête à s’enflammer dans la chaleur festive, culturelle et traditionnelle. Prête à être raviver pour faire rayonner le village et la commune toujours assoiffée de vie. De fête. D’exploits. Toujours ce désir de relever le défi de la vie. De vivre ensemble en harmonie culturelle. Tout simplement.

On croit aussi à ces très merveilleuses initiatives fraîchement concrétisées dans le domaine environnemental et économique, ces jeunes du village et de la commune qui créent des entreprises et des associations parfois sans rien. Juste pour que la flamme d’espoir et d’espérance soit allumée. A jamais. Des pépites qui s’implantent dans le quotidien de la population. Cela promet. Cela motive. Cela innove. Cela dynamise. Cela rassure. Cela suscite des vocations. Cela développe des activités socio-économiques et environnementales. Cela tisse des liens. Cela crée et consolide la cohésion sociale. Cela redonne confiance surtout aux jeunes désespérés par le chômage endémique qui paralyse l’île. Cela occupe la jeunesse parfois désœuvrée qui a besoin d’être considérée pour pouvoir croire en elle.

On y croit, chaque jour, que d’autres projets s’y émergeront, pour encore et encore, tenir cette flamme d’entreprendre, d’innover et d’espérer. De raviver à jamais l’espoir de croire en lendemain meilleur. Donner l’espérance à tout le monde d’y croire à un avenir radieux.

Et si, on y croit…tout simplement !

Kaya

administrator
Directeur de publication acoua-info

Related Articles

2 Comments

  • Mari , 22 août 2018 @ 15 h 53 min

    Hate de voir les projets de la commune prennent vie.

    • Kaya , 23 août 2018 @ 7 h 58 min

      Nous y croyons…Croisons les doigts ! Il existe considérablement des potentialités très intéressantes à explorer, à développer et à concrétiser réellement et dynamiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 − 1 =