• 13 December 2018
  • Last Update Déc 12, 2018 1:47
  • Acoua, Mayotte

Une ex-députée LREM mise en examen pour complicité de fraude électorale

L’élection de Ramlati Ali avait été annulée par le Conseil constitutionnel en raison du recours à des procurations litigieuses. Elle se dit “coupable de rien du tout”.

L’ex-députée LREM de Mayotte, Ramlati Ali, a été mise en examen mardi pour complicité de fraude électorale. Son élection de juin 2017 avait été annulée par le Conseil constitutionnel, notamment en raison du recours à des procurations litigieuses. L’ancienne parlementaire a été placée sous contrôle judiciaire.

Dans le cadre d’une information ouverte depuis plusieurs semaines, un major de gendarmerie a déjà été mis en examen en août et placé sous contrôle judiciaire. Ramlati Ali est mise en examen pour “complicité d’établissement et d’utilisation de fausses procurations”, a indiqué le parquet de Mamoudzou, soulignant qu’elle n’avait pas elle-même commis les actes répréhensibles. Une autre personne, dont l’identité n’a pas été précisée, est aussi mise en examen dans cette affaire.

Ramlati Ali candidate à la législative partielle

L’ex-députée, qui encourt une peine maximale de sept ans d’emprisonnement, affirme qu’elle n’était “coupable de rien du tout”. “Moi la seule chose que j’ai faite, c’est de donner le nom d’un médecin qui pourrait faire des certificats médicaux pour établir des procurations”, a-t-elle expliqué. “La justice fait son travail, a-t-elle poursuivi. C’est le travail de mon avocat de prouver mon innocence”.

Ramlati Ali a indiqué qu’elle se représenterait malgré tout à l’élection législative partielle qui doit avoir lieu les 18 et 25 mars. L’affaire des procurations litigieuses – une quarantaine de formulaires signés par le major de gendarmerie, lors de l’entre-deux tours des législatives en juin – avait été l’une des raisons qui avaient conduit le Conseil constitutionnel à annuler l’élection de Ramlati Ali, dans une décision rendue le 19 janvier.

editor

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 21 =