La course de pneus: l’originalité mahoraise

Course de pneus. Crédit photo: Kaya

Il nous incombe, nous les mahorais et les mahoraise de porter haut et fort notre pépite local : la formidable invention originale et édifiante : la course de pneus. La fameuse et mythique course de pneus. Notre fierté locale que le monde entier nous jalouse. Nous envie. Cette originalité impressionne, attire la curiosité et enchante ceux et celles qui la découvrent, quand nous la pratiquons devant eux. Car, c’est une merveille. Ce joyau à la fois sportif, culturel et populaire a marqué notre soif et notre désir de faire vibrer notre passion de vivre. Et de faire la fête à notre manière.

En somme, une sorte de formule 1 à nous. Simple. Hybride. Et surtout modeste dans sa forme logistique. Mais ô combien riche en son aspect sportif et convivial et festif en son aspect culturel et folklorique. C’est ça l’île de Mayotte. Notre particularité à nous. Notre façon à nous de nous amuser avec rien du tout. Simple mais édifiant. Et nous en sommes heureux. Et surtout généreux. C’est comme ça. Nous y sommes comblés et nous sommes si fiers de le partager avec les autres. Nous avons l’art de les émerveiller. Et c’est comme ça.

Cette emblématique passion à la mahoraise a su traverser toutes les générations depuis trois décennies sans usures. Sans bavures. Toujours intactes. Chaque génération la pratique avec autant de ferveur, de passion et d’enthousiasme. C’est ça Mayotte. Ce bout de terre qui se donne du sens. A sa manière. Fièrement et passionnément. La course de pneus en est la preuve. La preuve vivante. Celle qui passionne tant. Aujourd’hui comme hier et sans nul doute demain aussi, la pérennité de ce bijou local s’imprimera toujours. A l’infini…

De Marseille à Paris, en passant par Angers, les mahorais ne boudent point leur plaisir d’organiser la course de pneus. Et cela au nez et à la barbe des personnes qui la découvrent, d’abord, stupéfaites, et puis admiratives voire conquises de l’originalité de ce sport. Tout un art. Une invention lumineuse et originale.

Trente ans que l’île de Mayotte a inventé et façonné à sa sauce festive et folklorique la course de pneus. Depuis trente ans, des compétitions de course de pneus y sont organisées avec la même effervescence. Même ardeur. Même passion. Même envie de jouer et de faire la fête aux pneus. Une ambiance haut en couleur toujours originale et exaltante. Trente de fête réunissant toutes les générations. Trente de bonheur. Trente ans de plaisir. Quand la fête de course de pneus nous tient.

M. Kaya, directeur de publication

Related Articles

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 − 7 =