La jeunesse, un avenir à préparer

Sorte Bougou Djbal Acoua

Acoua, village du Nord-Ouest de l’île de Mayotte, s’est illustré en un week-end, en symbole de la culture et de la tradition mahoraise au service de la jeunesse. Un symbole basé sur l’esprit de solidarité et d’engagement dans le domaine culturel et éducatif. Des initiatives menées tambour battant depuis des années par des bénévoles réunis en association. Des associations aussi bien dynamiques qu’actives dans la vie socio-culturelle et éducative du village. Avec désintérêt. Seul boussole, l’intérêt et l’avenir de la jeunesse.

Depuis des lustres, des associations pilotées par des bénévoles oeuvrent avec énergie et enthousiasme sans faille au service de la jeunesse autour de la culture et de l’éducation. Sans considération politique, en tous cas, à l’évidence, des adultes de la commune essayent autant qu’ils peuvent pour la jeunesse. Des activités sportives organisées par les éducateurs des clubs sportifs locaux, des jeux et animations mis en place par l’association Hippocampe976, sorties de découverte.

Pour cette période de vacances, le village d’Acoua rayonne. Un peu certes mais c’est déjà ça. Il en faut pour divertir et donner des perspectives d’avenir et d’épanouissement à la jeunesse. Cette jeunesse parfois en perdition. Parfois, bascule dans les dérives de la délinquance. Hélas. Alors, quand arrivent des belles initiatives. C’est une bénédiction. C’est d’autant plus magnifique qu’elles soient menées courageusement par des adultes conscients de la nécessité et des bienfaits de leurs engagements. Salutaire. Dans cet bel élan de solidarité et d’impulsion culturelle, l’éducation n’est pas en reste.

Ainsi, à l’initiative de l’association Collectif Génération, qui propose, encadre et favorise, entre autres, le soutien scolaire à Acoua, l’héritier de la fameuse ADEA, dirait-on, s’active à sa manière dans le parcours éducatif et pédagogique des jeunes du village. En cette période de fin d’année scolaire, comme chaque année, une cérémonie de récompense de réussite avec mention, est organisée pour honorer les lauréats. Une consécration.

Tant d’implication et d’engagement démontrent et prouvent l’intérêt que nous portons à la jeunesse. Notre jeunesse qui bouillonne d’ambitions, d’idées, d’initiatives et de projets. Cette jeunesse vivante, créative et dynamique, fait la fierté de notre village. Une jeunesse pleine d’espoir et d’espérance qui ne demande qu’à être aiguillonnée et accompagnée.

Une jeunesse pleine d’avenir. Un atout majeur à entretenir. Un avenir à préparer. Absolument.

Kaya, directeur de publication

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 6 =