Les Musulmans de Mayotte fête la IDE El Khebir ce mercredi

Jour chômé et payé à Mayotte en ce mercredi 22 août 2018 pour cause de la fête de la IDE El Khebir. Cette fête faisant partie de l’une des fêtes les importantes pour la communauté musulmane avec la IDE El Fitr qui marque la fin du mois de Ramadan.

La IDE El Khebir aussi appelée fête de la IDE Al Hadha, “Fête du mouton” en langue courant, ou encore “fête du sacrifice” symbolisant le sacrifice d’Abraham sur son fils Ismaïl, le premier de tous les musulmans. Cette même fête de la IDE El Khebir marque surtout la fin du pèlerinage à la Mecque. Contrairement à la IDE El Fitre, peu de manifestations ont été mises en place sur l’île.

Cependant, le rituel est observé avec “la main de la IDE” après la prière, la visite des familles, ou encore la prière aux défunts parents. Les sourires étaient sur toutes les lèvres des fidèles à la sortie des mosquées où ils étaient des milliers à assister à la prière en ce jour saint.

Toutefois, la question de la date de célébrer les jours de fêtes religieuses restent toujours d’actualité à Mayotte puisque, il demeure toujours des mosquées où villages qui fêtent l’événement avant le jour J validé par le Grand Cadi, le chef spirituel de la religion musulmane sur le département de Mayotte.

Fofana

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 ⁄ 6 =