Louba Junior, le Chigoma chevillé au corps

Il est judicieux de noter la splendeur du fameux groupe de Chigoma d’Acoua, le dénommé Louba Junior. Un des meilleurs et réputés groupes de Chigoma de l’île de Mayotte. Louba Junior est à la fois brillant et fascinant dans cette catégorie de la culture traditionnelle. Le Chigoma, ce chant et danse traditionnelle ancestrale de l’île de l’Océan indien est pratiqué depuis des lustres.Il est universel et générationnel. Un bon vivant.

A Acoua, localité du Nord-Ouest de l’île de Mayotte, le Chigoma y est foncièrement ancré depuis la nuit des temps. Le chigoma a traversé toutes les générations. C’est une culture d’élégance, de joie, de fête et de beauté. Populaire et festive. Chaleureuse et joyeuse. Une danse rythmée au son des tambours savamment enjoué et enrôlé dans une ambiance bon enfant. Universel en son caractère mixte, homme et femme, enfant comme adulte partagent en rang orchestré cette danse locale.

Ce samedi 15 décembre, est célébré en grande pompe l’anniversaire de Louba Junior. Le célèbre groupe de Chigoma souffle ses dix bougies à Acoua. Depuis la matinée, le village est en effervescence. Il faut dire que les organisateurs ont vu les choses en grand. Ils ont mis le paquet à la hauteur de leur immense succès en la matière à Mayotte et dans la région de l’Océan indien. Ce groupe est connu et réputé dans les quatre coins de l’île et dans les îles voisines. D’ailleurs, ils y ont convié, à cette belle occasion, les meilleurs groupes de Chigoma de l’île et de la région.

Acoua compte, à lui tout seul, deux mythiques groupes de Chigoma, tous les deux célèbres et reconnus, respectés partout. Louba Junior détient l’art et la manière de Chigoma : il impressionne et fascine. Il est, à lui tout seul, le symbole vivant, incontournable et incontesté de cette pratique culturelle et traditionnelle de l’île.

Le Chigoma en grand. La fête en toute splendeur.

M. Kaya, directeur de publication


Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 ⁄ 1 =