Mayotte fait sa rentrée scolaire

Ce jeudi près de 100 000 jeunes ont rejoint le banc d’école pour les uns et ont découvert la vie scolaire pour d’autres. La fête et l’angoisse entrecoupés par les retrouvailles chaleureux pour la plupart. Mais comme tous les ans, l’émotion est grande dans les écoles maternelles où les séparations entre les enfants et leurs parents ressemblent à des scènes de tiraillements, mais rien d’exceptionnel.

La rentrée fut également l’occasion pour le nouveau préfet de Mayotte Dominique Sorin, tout juste revenu de vacances en compagnie du nouveau Vice-recteur Stéphane Martens le remplaçant de Nathalie Constantini, entouré du Directeur de Cabinet de la Préfecture de faire un état des lieux. Des visites sous bonnes escortes policières ont été effectuées au collège de Koungou, puis un crochet à l’école primaire Kawéni La Poste avant de finir la journée au très réputé lycée Younoussa Bamana au cœur de Mamoudzou.

L’occasion pour les autorités compétentes de s’en rendre compte des besoins réels de l’éducation nationale à Mayotte, très loin des priorités métropolitaines. Mayotte atypique avec ses classes surchargées, le problème de la mise en place du rythme scolaire, les rotations dans certaines écoles, la construction scolaire, le cas des enseignants contractuels, l’indexation des salaires, les conditions de travail. Autant de sujets pouvant présager une descente prochaine dans enseignants dans les rues.

Ceci étant, toute la rédaction acoua-info souhaite une bonne rentrée scolaire aux plus petits comme aux plus grands.

Fofana

author
Rédacteur en chef à acoua-info

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 × 4 =