Sans papiers, un homme originaire d’Acoua se fait expulser à Anjouan

Bureau de la PAF à Mayotte. Photo Internet

La lutte contre l’immigration clandestine s’intensifie à Mayotte, et personne n’est à l’abri d’un contrôle d’identité que ce soit sur la voie publique, dans la forêt ou en mère. Même si le résultat reste peu visible aux yeux de la population, la lutte contre l’immigration clandestine reste une priorité préfectorale.

Ce lundi 12 août 2019, jour férié à Mayotte en raison de la Ide El Kabir, un homme d’une quarantaine d’années, originaire d’Acoua a été interpellé à Passamainty pour un contrôle d’identité. Incapable de prouver de son identité, il a été conduit au CRA (Centre de Rétention Administrative) de Pamandzi puis invité à monter le lendemain dans le bateau Maria Galanta direction Anjouan, faute de pouvoir justifier de son identité par tous moyens.

Ce n’est pas la première fois que cet individu subi de telles mésaventures. Plusieurs fois, il a été retrouvé sans papiers mais parvient à échapper à son placement au CRA en raison de témoignages concordants. Invité à de nombreuses reprises à régulariser sa situation administrative par sa famille ou amis, celui-ci le prenait mal, l’une des raisons qui l’a poussé à quitter Acoua son village natal pour s’installer très loin à Passamainty, où le contrôle d’identité bat son plein tous les jours.

Alerté de cette situation très délicate, le maire d’Acoua a promis de faire le nécessaire pour faire rapatrier son administré qui doit difficilement vivre sa nouvelle vie à Anjouan, une île inconnue pour lui. Les habitants alertés par cette nouvelle espère une fin heureuse pour celui qui en 2019 traîne encore sans papiers.

Fofana

Related Articles

3 Comments

  • NADAL , 18 août 2019 @ 8 h 08 min

    Bonjour,
    On voulait savoir c’est qui la personne qui a était expulsé en destination d’Anjouan s’il vous plaît merci ?

    • Kaya , 18 août 2019 @ 17 h 14 min

      Bonjour, c’est un certain Saîd Aboudou

  • NADAL , 21 août 2019 @ 14 h 44 min

    Ah d’accord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 ⁄ 9 =