Scandaleux

Comment qualifier cet acte de vandalisme aussi ignoble qu’inadmissible ? Un acte scandaleux. S’en prendre gratuitement et impunément et sans raison apparente aux études du soir consacrées aux jeunes qui en ont cruellement besoin. Pour quel intérêt ? Si ce n’est pas la volonté malveillante et malsaine de “casser” la belle dynamique initiée, organisée, encadrée, accompagnée et appuyée par des jeunes volontaires au profit des jeunes élèves en situation d’apprentissage. Et cela de façon bénévole. Un dévouement. Un élan de bénévolat que seul Acoua, cette localité du Nord-Ouest de l’île de Mayotte connait le secret. Et cela depuis bien belle lurette.

Déjà, mis en oeuvre, il y a bien longtemps, une bonne vingtaine d’années par la fameuse association ADEA, cette initiative de soutien scolaire a perduré contre vents et marées. De génération en génération, Acoua affiche de façon gracieuse, gratuite, sa solidarité générationnelle en matière d’éducation et de pédagogie (aide aux devoirs, conseils en orientation, etc…). Les adultes en classe supérieure accompagnent, encadrent et aident ceux qui en ont besoin dans leur scolarité. Un esprit de solidarité, de pédagogie et d’éducation. Comme un sacerdoce. C’est ça aussi la grandeur d’Acoua. Vive Acoua !

Du temps. De l’énergie. De formidable élan d’entraide. De la volonté accordée aux autres : jeunes en quête de réussite. Dans le but de les accompagner et de les aiguiller sur le chemin de la réussite.

Une tradition historiquement bien ancrée à Acoua. ADEA en a fait, à son temps, son combat. Aujourd’hui, les jeunes reconnaissants, volontaires, consciencieux et responsables, décident, de prendre le relai, toujours animés par la force et le dévouement d’aider et d’accompagner. Etre utile pour les autres Etre là, pour ceux et celles qui en ont besoin d’avancer. Essayer de motiver, d’encourager et de donner envie de persévérer. C’est ça Acoua.

Alors, il est de l’intérêt de tout le monde, les forces vives en passant par les autorités politiques, religieuses, culturelles, bénévoles dévoués et motivés, des jeunes désireux de réussir, d’agir et de dénoncer ces actes nuisibles à notre cher esprit de solidarité, de générosité, d’entraide et de cohésion générationnelle. Cette idée de soutien scolaire est primordiale pour nos jeunes enfants. C’est une nécessité pour offrir à tout le monde la chance de trouver le chemin de la réussite. De donner du sens à sa vie. C’est aussi un moyen de les épargner du chemin de la délinquance.

Ces études du soir devraient être garanties dans un cadre paisible. Un environnement serein et calme loin de ces actes malveillants et scandaleux. L’insécurité chronique ne fait qu’anéantir à petit feu ce magnifique élan de solidarité. Nous en avons vraiment besoin. Surtout nos jeunes, l’avenir de demain. Alors, ne baissons pas les bras. Il en va de notre responsabilité et de notre devoir.

M. Kaya, directeur de publication

administrator
Directeur de publication acoua-info

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 4 =