Vive la Culture !

La culture est magnifique. La culture est belle. La culture est riche. La culture est diverse et variée. Elle est une ouverture d’esprit infiniment précieuse pour soi et pour les autres. Un vecteur de la vie sociale. La clé de voûte de l’épanouissement de soi et d’autrui. La culture est universelle. Elle est sans frontière. La culture est foncièrement humaine. Vive la culture !

En définitive, la culture demeure une matière potentielle à explorer et à exploiter. A découvrir et surtout à partager. Sans modération. Quelque chose de précieux qui nous lie. Qui nous cultive. Qui nous illumine. Qui nous unis. Qui nous enrichit. Qui nous épanouit. Qui nous inonde d’émotions et de plaisirs. Qui nous impressionne. Qui aiguise notre sens de curiosité et de découverte. Qui favorise notre sens de générosité et de solidarité. Qui nous rend ouvert. Qui consolide notre cohésion sociale. Qui fortifie solidement notre vivre ensemble. Vive la culture ! En philosophie, le mot culture désigne ce qui est différent de la nature. La culture a longtemps été considérée comme un trait caractéristique de l’humanité, qui la distinguait des animaux.

Par nature, la culture est humaine. La culture des hommes, par les hommes et pour les hommes. La culture est en nous. Un vecteur fondamental et essentiel pour l’homme. Elle est sans frontière. Donc vitale. Chacun a certes sa conception de percevoir et de façonner l’objet de la culture. Chaque communauté ethnique la pratique à sa sauce. D’ailleurs, c’est ça qui différence l’art culturel des uns et des autres. En somme, la diversité culturelle. Et c’est justement cette différence culturelle qui rend la culture diverse et diversifiée. Une richesse infinie. Précieuse et chaleureuse.

Dans cette logique de l’universalité de la culture, la diversité culturelle est un atout. Une aubaine pour tout le monde de s’enrichir. De s’épanouir. De développer son potentiel de curiosité, de créativité et d’invention. De partager. De se cultiver car la culture nous rend fort et nous unis.

Vive la Culture !

M. Kaya, directeur de publication

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 × 19 =