Ce vendredi matin, l’école Acoua 1 a ouvert ses portes pour faire découvrir au public la semaine de la presse et des médias. Une journée très riche pour les journalistes en herbe qui ont expliqué aux visiteurs les métiers de la presse ainsi que le rôle des médias. La Rédaction d’acoua-info a répondu présent à l’invitation du Directeur Ziggy.
Acoua 1 était la seule école qui manquait à l’appel pour la 36ème édition de la semaine de la presse et des médias à l’école. C’est désormais chose faite depuis ce vendredi matin. Durant toute une matinée, l’école a accueilli les parents d’élèves, l’inspection, les élus et de nombreux curieux. Même si le public n’a pas énormément répondu présent, l’animation était au rendez-vous vous.
Contrairement aux 2 autres écoles (Acoua 2 et Acoua 3), l’école dirigée par tonton Ziggy a pris de l’avance. Les différentes classes ont travaillé sur des thèmes spécifiques sur la presse et les médias. Le rendez-vous étant décalé suite aux événements liés au cyclone Chido, mais également le mouvement des parents d’élèves en février dernier. Si le thème principal de cette 36ème édition étant « Où est l’info« ?, chaque classe a traité des thèmes très parlant et toujours d’actualité pour les enfants comme : Le cyclone Chido, le sport Ramadan, les faits divers, …Tels des journalistes, les écoliers micro à la main ont posé des questions sur le journalisme, l’actualité, … à l’équipe pédagogique, à l’inspection ainsi qu’aux parents d’élèves. Dans les stands tout est si bien détaillé.
De l’élaboration des différentes étapes de fabrication d’un journal, la définition des médias, la Une d’un journal, … tout a été détaillé et répondu par les écoliers sous l’œil attentif des enseignants. Les premiers visiteurs étant les copains des autres écoles Acoua 1, Acoua 3 et les petits écoliers de la maternelle.
Sourire aux lèvres, l’école Acoua 1 étant en rotation donne un nouveau rendez-vous aux absents le 11 avril prochain pour enfin clôturer cette semaine de la presse et des médias si cruciale pour les penseurs et journalistes de demain. Ainsi, la presse et les médias n’ont plus de secrets pour les écoliers d’Acoua
Fofana A.
