Cette nuit de nombreuses précipitations sont tombées sur l’île de Mayotte aux alentours de 01H00 du matin. La population a été surprise par la forte intensité des précipitations. Les rivières sont sorties de leurs nids occasionnant d’énormes dégâts, heureusement que matériels à l’heure où on écrit des lignes.
Des digues ont cédé, des routes inondées ainsi que la plupart des quartiers situés. Les écoles Acoua 1 et 2 en plus de l’école maternelle d’Acoua sont inondées. La route de Marouvatou où sont stationnés les pompiers, devenue impraticable. Le grand canal traversant le village est sorti de son nid déposant des tonnes de déchets légers et lourds, accompagnés de gravats dans les rues.
De nombreuses voitures particulières, certaines neuves, ont été emportées par des eaux sur plusieurs mètres pour la plupart, et n’ont eu leurs saluts qu’à la digue séparant le village à la plage. Les dégâts sont énormes faisant penser au pire comme à l’heure du tempête Helen de 2014. L’heure est à la solidarité pour aider les voisins, les anciens à surmonter cette nuit plus que terrible.
Le tronçon de route menant à Bonsoleil rendue inapte en raison de l’éboulement de terre. Impossible de se rendre à M’liha. Le service technique de la mairie d’Acoua ont du pain sur la planche pour déblayer tout ces déchets.
Fofana A.
Pingback: Le préfet Colombet aux chevets des sinistrés - acoua-info
Pingback: Acoua, les pieds dans l'eau - acoua-info
Pingback: La solidarité et une cellule de crise mises en place - acoua-info