
Aucun répit. Ce mercredi 29 janvier 2025, un incendie se propage sur les hauteurs d’Acoua et ravage la végétation déjà durement dévastée et abîmée par le cyclone Chido. Des hectares sont brûlés dans un environnement poudrier et escarpé. C’est dommageable pour la biodiversité déjà fragile.
La propagation du feu est accélérée par la sécheresse de la végétation, un mois et demi après le passage dévastateur du cyclone Chido. Les soldats du feu sont sur place pour lutter contre les flammes.
Dans un communiqué, le Préfet déplore « ces incendies involontaires ou volontaires provoqués par la pratique des brûlis ». Et de rappeler que « la pratique du feu courant est interdite toute l’année sur l’ensemble du territoire. Aussi, la pratique de l’abbatis-brûlis, les pratiques liées à la production de charbon de bois et la pratique de l’incinération sont strictement encadrées ». « Tout contrevenant à la réglementation en vigueur s’expose à des contraventions », avertit-il.
Le fait de provoquer la destruction, la dégradation ou la détérioration d’un bien appartenant à autrui par un incendie volontaire, manque de prudence ou de sécurité constitue un délit.
Chaque année, des nombreux hectares de forêts disparaissent à cause de ces incendies volontaires. Il est nécessaire d’agir dès à présent pour l’écosystème qu’il nous reste :
- respectez la réglementaire en vigueur et évitez les brûlis volontaires : utilisez des méthodes agricoles plus sûres et durables.
- signalez tout comportement suspect : si vous voyez des feux non-contrôlés, alertez-les.
M. Kaya
