Nécrologie

Baban Mahadi s’est éteint

Ce samedi vers 18H00, le village d’Acoua a appris avec tristesse la nouvelle de la disparition de Idaroussi Saïd Kéli, plus connu sous son rang de Baban Mahadi, depuis le quartier Bandrani.

Une célébrité hors norme.

Ce frère du feu “70“, fut l’un des pères de familles le plus célèbre de la commune.

Père de Mahadi, Amina Idaroussi, Dada, Chadia, Adinani, Tasnim, LioulamaÏ, Zouhouria, Nafouanti, Abdoul Bar, ou encore l’artiste Gausst, Ibkiss, Diciz … il a su faire créer une personnalité hors norme dans la commune.

Une boutique historique

Personnage atypique, il a su se distinguer avec sa boutique en forme unique, où les produits rares comme le pétrole, les billes, les allumettes ou lampes torches anciennes générations ne manquaient guère.

Sa boutique est naturellement classée au patrimoine culturel de la commune.

Cet octogénaire a marqué plusieurs générations.

Les plus anciens s’en souviendront de cet homme, qui à lui tout seul a su et pu lutter contre la délinquance juvénile à sa façon.

Gendarme sans chevrons

Proche des familles, il n’hésitait pas à aller chercher les jeunes égarés pour les redresser, les guider quitte à faire le tour du village avec avec le fameux “Bolé bolé, Machawa. Azôvi Milèfa Kiyoni, ou encore Azovi An Pangalatré, ....

Mais les anciens se souviendront surtout des décentes inopinées en pleine rencontre de Racine du Nord dans années 80, 90 pour lutter contre l’école “coranique” buissonnière.

Le copain des tous les petits

Cependant, il s’est surtout forgé une image rare et appréciée auprès du public plus jeunes. Les jeunes de 3 à 15 ans regretteront la disparition de leur grand-père, leur copin.

Depuis une dizaine d’années, cet octogénaire profitait de sa retraite pour sillonner les rues du village.

Avec un ou ou deux sacs à la mains, et parfois un bâton. Il a joué le rôle du grand père Noël en permanence, distribuant bonbons et biscuits à tout le monde, le tout avec le sourire et le grand cœur.

Selon lui, il a le devoir de servir tous les gamins du village, sans distinction puisqu’ils les considère comme ses propres petits enfants.

Cet ancien “Miridi Chadhouli“, avec qui un amusant chanson lui a été dédié par les jeunes “Baban Mahadi Pèra, Assani Mahamoud Bi....”

Un homme social

Toujours dans le même registre, il a pris de l’avance dans le social.

Fidèle à ses principes, Baban Mahadi s’occupait également des personnes dites marginalisées ou handicapées moteurs ou mentales dont il se sentait très proche.

Les obsèques de ce grand homme, devenu un icône au fil des années aura lieu ce dimanche 22 janvier 2023 à Acoua au cimetière Madirou à 10H00.

Toute la rédaction d’acoua-info s’associe à la douleur de la famille et des proches pour les adresser ses sincères condoléances.

La Rédaction.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top