Le littoral morbihannais a été le théâtre, ce matin, d’une épreuve physique et mentale remarquablement maîtrisée par l’athlète amateur, le trailer mahorais, Ben Emman. Sur un parcours exigeant de 33,87 km, longeant la côte entre Arradon et Ploeren, le coureur natif d’Acoua, quartier Madjadjani, a signé son deuxième meilleur temps personnel sur cette distance, sous un soleil éclatant. 5:52 minutes par kilomètre, terminant l’épreuve en 3h18min43s. Le parcours, connu pour son dénivelé positif de 273 mètres et ses sentiers parfois techniques, n’a pas ralenti l’élan du jeune mahorais, amateur de course à pied, qui franchit la ligne d’arrivée après plus de 31 000 foulées.
« Je me suis senti en forme tout au long des 25 km. Ensuite, sous un soleil écrasant, la chaleur m’a clairement freiné, mais je n’ai jamais cédé. Le parcours était magnifique, le public très chaleureux — une ambiance qui m’a vraiment porté » a-t-il confié après l’épreuve, encore sous l’émotion de l’effort accompli.
En effet, l’événement, suivi par de nombreux spectateurs postés tout au long du chemin, a offert une atmosphère conviviale et enthousiaste. Les encouragements, les applaudissements et la solidarité entre coureurs ont marqué cette matinée sportive dans le Golfe du Morbihan. Au-delà de la performance, c’est la régularité et la détermination de Ben Emman qui impressionnent. Avec une altitude maximale de seulement 28 mètres, le parcours n’en reste pas moins éprouvant par la répétition des petites montées côtières. Ce nouveau chrono confirme l’excellent état de forme de l’athlète, qui continue de progresser course après course.
Prochaine étape pour Ben Emman ? Le Semi Marathon Cancale Saint-Malo qui fêtera sa 36ème édition le dimanche 31 août 2025 sur un parcours qui s’étend sur 21,1 km, reliant Cancale à Saint-Malo. L’événement est présenté comme un rendez-vous incontournable de la course à pied en Bretagne et au-delà. Mais pour l’heure, place à la récupération… et à la fierté d’une belle performance construite à la sueur de l’effort.
Ben Emman n’est pas à son premier trail. Le dimanche 27 avril 2025, le jeune mahorais a pris part à la 7ème édition de Urban Trail de Rennes. Une course urbaine unique qui mêle running sportif et découverte patrimoniale de Rennes : pavés, monuments, parcs… parcourus en variant les terrains. Les lieux traversés incluent des bâtiments emblématiques (Opéra, Palais Saint‑Georges, Roazhon Park…) et des espaces verts (Parc du Thabor, Parc Oberthür…).
M. Kaya

Pingback: Le Trail du Nord, entre défis et convivialité - acoua-info