Un accident mortel de la circulation s’est produit ce jeudi soir peu avant 20H00 à Ampadza Ni Hapondra entre Acoua et M’liha. Bacar Anassi dit Bouba perd la vie sur la route.
Une Renault Clio 2 grise qui venait de M’liha et qui se dirigeant vers Acoua n’a pu éviter un individu d’une soixantenaire d’années, à moitié assis sur le bord de la chaussée.
Le choc a été si important que la voiture finit sa course dans le fossé opposé.
Rapidement alertés, les sapeurs-pompiers d’Acoua, la gendarmerie de M’tsamboro ainsi qu’une équipe du SMUR de Mamoudzou sont arrivés sur place pour porter secours et reguler la circulation devenue compliquée sur la route départementale.
La première personne arrivée sur place a entamé les premiers massages avant de passer le relais aux secours.
Après plusieurs minutes de tentative de réanimation, hélas le décès de Bouba est constaté peu avant 21H00.
Bouba, cet homme aux multiples bagages.
Bouba est l’homme de toutes les situations. Dans le sport, dans la culture ou dans la vie du village, Bouba a fait partie de ses grands animateurs.
Habile avec ses mains Bouba était l’un des premiers gardiens de l’équipe Racine du Nord d’Acoua dans les années 80 et 90. Intraitable dans ses buts, il a emmené son équipe au sommet du football Mahorais.
Bouba c’est surtout ce grand chauffeur de bus qui sillonnait les routes de Mayotte. Les plus anciens s’en souviendront des cris de “Shimé La Bouba” lancés derrière son 404 ou 505 blanc ou plus tard sa Master gris.
Après avoir déposé les gants, Bouba s’est tourné vers la musique.
Il fut l’un des grands maîtres fondateur du fameux groupe Ramanjary avec Gibaba. Des prestations rayonnaient au-delà du foyer des jeunes au quartier Agnala Madjadjani.
Maître formateur, Bouba ce bassiste de grande classe a vu plusieurs jeunes musiciens grandir sur ses pas. Bob Kira, Demayo, Anrifachadi, .. en sont les témoins.
De La Réunion à Marseille, en passant par Majunga (Madagascar), Bouba avait une popularité planétaire, même si son véritable problème demeurait selon lui, la séparation non digérée de sa première union à l’entrée d’Acoua.
Bacar Anassi Nahouda était âgé de 61 ans, père de plusieurs enfants. Il est revenu à Mayotte depuis quelques mois pour retrouver ses repères et ses nombreuses occupations.
À la fois comique et poétique Bouba reste l’un des personnages les plus influents du secteur, que ce soit à sa plage “Mayeva” à côté du foyer des jeunes, An Tapalalahi, Carrefour Adobé, ou récemment au terrain de pétanque.
Sa viré nocturne avec ses deux copains pour une balade vers Hapondra et M’liha lui a été fatale.
La disparition de Bouba laissera plusieurs générations endeuillées.
Le chauffeur impliqué dans ce tragic accident forcément très affecté, un jeune homme d’une quarantaine d’années est entre les mains des autorités pour la suite de la procédure.
Tel une légende, Bouba part un 11 mai.
Après des négociations de haut niveau avec le haut qui auront duré plus 02H00 de temps, le corps a finalement été remis à la famille vers 23H30, afin de faire le deuil.
Les obsèques auront lieu aux alentours de 06H00 au cimetière Madirou Tchama à Acoua.
Toute la rédaction d’acoua-info s’associe à la douleur de la famille et des proches pour les adresser ses condoléances les plus attristées.
Repose en paix notre Bouba nationale.
La Rédaction