Éditorial

Cette jeunesse qu’on aime, dynamique et créative

Face au fléau de la délinquance juvénile qui empoisonne la vie quotidienne dans nos communes. Face à l’insécurité galopante qui pourrisse la quiétude et dégrade notre vivre ensemble. Face à cette décadence, une jeunesse ambitieuse et audacieuse donne de la voix. Cette jeunesse-là agit, invente et se prend en mains. Elle garde la tête sur ses épaules. Elle se mobilise à sa manière.

Alors, dans ce flot d’oisiveté et de morosité, il existe cette jeunesse qui garde la tête hors de l’eau. Elle est courageuse et vaillante. Et se distingue en donnant du sens à sa vie. Elle positive et croit en elle. Et devant ces ignobles faits divers qui défraient la chronique, cette jeunesse pleine d’audace donne de lueur espoir. Et de l’espérance. C’est une jeunesse qui ne baisse point les bras. Et face à la fatalité, cette jeunesse croit en son destin. Et elle y fait face. Comme des grands. C’est une jeunesse qui fait front. Et avance pour créer et inventer son monde.

Il serait fort intéressant de considérer et surtout d’estimer cette jeunesse exemplaire. Car malgré la morosité ambiante, cette jeunesse est notre rempart de part sa volonté et sa force de vie. Elle est notre espoir et elle est garante de l’avenir. Cette jeunesse reste solide et efficace. Elle façonne sa vie. Elle est lucide. Malgré le manque de perspectives, cette jeunesse n’est guère à court d’idées et d’initiatives. Elle est capable de faire avec. Et de faire sans aussi. Elle est prompts à s’adapter. Et même avec peu.

L’été est là. Cette saison propice aux loisirs en tous genres et aux festivités de toutes sortes. Et pourtant à défaut d’offres culturelles et sportives de la municipalité fraîchement installée, la jeunesse se prend en mains. De leur plein gré. A l’image de la jeunesse d’Acoua, après des séances de Fitness couronnées de succès pour la bonne cause de santé publique durant le confinement sur la plage, les jeunes d’Acoua reviennent encore plus motivés et plus inventifs que jamais. Ils donnent ainsi rendez-vous les 18 et 19 juillet aux amateurs du ballon rond pour un tournoi du nouveau genre : “Beach Foot”. Cela ne s’invente pas. Cette jeunesse propose, organise et occupe donc le terrain. Le Collectif Love You n’est pas en reste, il organise à son tour, le 25 juillet une randonnée durant la journée pour finir en Fitness géant sur la plage. A vos jambes. L’été à Acoua s’annonce décidément sportive et énergique.

Cette jeunesse est un atout. Elle est énergique. Elle rayonne et impressionne. Elle est motivée et déterminée. Elle est innovante et persévérante. Cette jeunesse compte elle aussi. Cette jeunesse nous montre qu’elle est responsable et mature. Cette jeunesse-là fait la fierté. Un atout pour l’avenir. Elle ne demande qu’à être accompagnée et encouragée. Cette jeunesse exemplaire, créative et dynamique mérite toute considération.

Kaya M. Directeur de publication

Cette jeunesse qu’on aime, dynamique et créative
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top