Éditorial

Chapeau au comité organisateur

Ce dimanche 06 avril 2025 à 20H00, s’éteignait définitivement les lampadaires du stade Bassin qui a illuminé depuis plus d’un mois le tournoi Ramadan. Avant de faire le bilan, le comité organisateur s’est montré Impérial et décisif pour conduire à bien le tournoi qui a demandé plus que de motivation que ce soit à la plage ou au stade Bassin.

Dans toute réussite , se cache des hommes et des femmes de l’ombre. Ils se sont réunis en comité puis en Association Sportive et Culturelle des Jeunes d’Acoua (ASCJA). L’objectif étant de réunir, encourager, motiver et proposer des activités sportives et culturelles. Quoi de mieux que des jeunes pour s’occuper des jeunes.

Depuis quelques années, Sati, Djobal, Sylva, Falcao (Koungué), Samiel, Sergent, Tama, Djoker, Gafa, Mambra, … et tant d’autres se battent contre vents et marées afin d’encadrer les jeunes de la localité afin de continuer le travail des aînés.

Le manque d’infrastructures ne les découragera pas. Le stade Bassin étant en piteux état après le passage du cyclone Chido. Les poteaux arrachés, les grillades abîmés, l’antenne relais déposé durant plusieurs semaines au stade, l’inondation du stade, la dégradation des projecteurs, … rien ne les aura dissuadé, ni même les pluies diluviennes qui aura pour conséquence le report de plusieurs rencontres, notamment les finales prévue le jour de la Îde El Fitre.

L’option plage

À un moment donné, il était question de faire jouer le tournoi de football à la plage. C’est dans ce sens que Djobal et Gafa ont proposé un tournoi de Beach Volley à leurs copains qui l’ont adopté sans hésitation. Un tournoi Beach Volley qui séduira toute la jeunesse du village, pas que. 2 équipes venues des villages voisins notamment M’tsangadoua et M’tsamboro se sont rallies à leurs copains d’Acoua du côté de Melrose Plage. La pétanque n’était pas en reste. Le site du plateau polyvalent fut le théâtre de parties de boule rassemblant toute les générations.

Avec les différents partenaires, la bande de Sati et le corps arbitral a mené à bien cette mission d’encadrement de la jeunesse passionnée de sport et culture. Ce dimanche, soit une semaine après la fête de la Ide El Fitre les projecteurs se sont éteints pour siffler du tournoi Ramadan 2025. Ceci étant, avec le dérèglement climatique, vu ce qui se fait chez nos voisins (Commune de M’tsamboro), vu l’état plus que dégradé du stade Bassin, … les organisateurs doivent songer à mettre l’option plage comme la priorité. Acoua possède l’une des plus grandes et vastes plages de Mayotte pouvant accueillir le plus grand nombre d’activités possibles.

Au nom de la rédaction d’acoua-info, chapeau et milles mercis au comité organisateur, sans qui les maux de Chido mettront plus de temps à disparaître.

Fofana A.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top