Affiche Comédie Zamani 2ème édition 2023
Culture

Comédie Zamani revient revigorée

A vos agendas ! Retenez bien ces dates : 28, 29, 30 et 31 juillet 2023 à Acoua. Après la première édition qui a remportée un franc succès incontestable, en août 2022, le festival « Soma Zamani » revient cet été pour une deuxième édition. Une deuxième qui s’annonce riche en évènements. D’ailleurs, il faut s’attendre à des nouveautés artistiques et culturelles. Encore plus originales qu’authentiques. Toujours avec cette volonté chevillée au corps, à travers ce festival, de faire remémorer les pratiques culturelles et traditionnelles d’antan.

Un voyage dans ce passé lointain qui a marqué et façonné l’histoire de patrimoine culturel et traditionnel de cette petite île de l’Océan indien. Un regard nostalgique mais ô combien vertueux. Un festival, un rendez-vous de cohésion. De fête. De partage et de découverte indispensable pour perpétuer les valeurs de nos traditions et de nos cultures qui constituent le socle de notre identité culturelle. Ce festival mêlant tradition et modernité. Un rendez-vous à la fois de musique, de théâtre, de danse, de jeux pratiqués jadis voire de sports, a fasciné et, a dès la première édition, séduit un public enchanté. Envoûté. Une offre artistique qui a révolutionné le paysage de scène artistique. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles. Très appréciés par le public qui affectionne ces moments festifs, chaleureux et populaire.

« C’était une réussite, au-delà de nos attentes », avoue avec immense fierté, – encore surprise du succès inattendu -, Zenda Dheliya, manageuse de Comédie Zamani. Un festival conçu comme un rendez-vous « intergénérationnel qui a vu, pour la première fois, Acoua s’élevait tous, petits, jeunes, adultes, vieux pour s’amuser, tous ensembles. », précise cette responsale de projet Festival Soma Zamani. Un projet qui a séduit un public. Un festival qui a réuni durant trois jours environ 5 000 personnes à Acoua. Un public en effervescence conquis par cette magnifique initiative. Une prouesse artistiques tant attendue. Tant espérée. Malgré le sentiment d’insécurité ambiant à Mayotte, le festival s’est déroulé sans incident. Et cela grâce à l’organisation en amont et à la mobilisation des forces de sécurité déployées pour garantir le bon déroulement du festival.

Le festival Soma Zamani est initié – et mené tambour battant – par une bande de potes tous originaires du Nord de l’île de Mayotte, résidant pour la plupart en métropole. Des amis de longue date amoureux des cultures traditionnelles, et passionnés de l’humour et du rire. Des comédiens reconnus et adulés depuis toujours. Marley et ses inséparables potes, requinqués et ragaillardis de ce premier succès, ont décidé de récidiver. De nous en remettre encore une fois pleine les yeux. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? De la volonté et de la détermination, ils en ont à gogo. De l’énergie et de l’audace, ils en disposent en ébullition. De l’ambition et de la créativité, ils en ont, à nous faire encore davantage divertir. Et saliver.

Un concept qui a mis le public en effervescence. Une prouesse artistique et culturelle manifestement très attendue dans ce petit coin de l’île où le manque de projets culturelles de telle envergure est criant. Alors rendez-vous cet été à Acoua pour s’envoûter de “Soma Zamani”. La programmation du Festival sera dévoilée en grande pompe le 24 février. Vous serez informé de tous les détails.

M. Kaya

Comédie Zamani revient revigorée
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Festival Soma Zamani. Qui l’aurait cru ? - acoua-info

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top