Un virus
Coronavirus

Coronavirus. La guerre contre le Covid-19 n’est pas encore gagnée

Nous sommes certes déconfinés à partir d’aujourd’hui. Mais le virus est là. Il circule toujours. Sans frontières. D’ailleurs, des clusters sont constatés en zone dite verte. Donc, prudence et vigilance sont de rigueur. Il y a l’effervescence manifeste à l’annonce de la sortie de l’isolement contraint de deux mois. Pour autant, la guerre pour venir à bout est loin d’être gagnée. Des risques de relâchement pourraient être néfastes et contre-productifs pour casser les chaînes de contamination.

Des pays comme l’Allemagne et la Chine qui ont choisis le déconfinement depuis le début du mois constatent des cas de contamination. Donc, gare à l’imprudence et à la négligence irrationnelle. Sachant qu’aucun vaccin ou traitement n’ont encore été trouvés pour stopper définitivement le virus Sars-CoV-2 d’où la forte appréhension des pays face au déconfinement de la population.

Le déconfinement est pratiqué dans l’Outre-mer mais à Mayotte où la progression du virus est jugée active : 1061 cas avérés sur 4500 tests et 12 décès du Covid-19. L’île est placée en “vigilance particulière”. A Mayotte comme ailleurs, il est indispensable d’adopter scrupuleusement les mesures barrières et distanciation sociale pour freiner la propagation du virus.

Kaya M.

Coronavirus. La guerre contre le Covid-19 n’est pas encore gagnée
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top