Éducation

Coronavirus. Les parents d’élèves d’Acoua s’opposent à la reprise des cours sans moyens

La crise sanitaire liée au Covid-19 continue de se propager à Mayotte. La barre des milles cas est atteinte ce dimanche 10 mai. Il semble difficile de faire appliquer les gestes barrières recommandés par les autorités dans une île qui rencontre des difficultés sociales. C’est dans ce sens que l’association des parents de la commune d’Acoua a été reçu ce samedi matin à la mairie par une partie de l’équipe municipale pour préparer ce retour scolaire d’après Covid-19, ce après deux mois de confinement où l’éducation s’est tout simplement arrêtée.

Après près de deux heures d’échanges et au vue de l’absence de garantie de la mairie à fournir les moyens nécessaires tels que gels hydroalcooliques, masques aux enfants de la maternelle au primaire, voire même au corps enseignant, il a été décidé d’une fermeture de toutes les écoles de la commune jusqu’à la nouvelle rentrée de septembre. Une décision compréhensible pour la plupart de la population au regard de l’ampleur du dégât causé par la maladie, mais difficile pour les enfants qui risquent fortement de décrocher pour certains.

Une réunion est prévue entre les directeurs des écoles de la commune et l’inspection académique du Nord ce lundi 11 mai pour en savoir plus, alors que le Recteur de Mayotte Gilles Halbout semble confiant pour la reprise des cours après le deconfinement de Mayotte prévu fin mai. Ceci étant, les vacances n’ont jamais été aussi longs pour certains, et les enseignants ne sont pas en reste.

Fofana A.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top