Coronavirus

Covid-19. Les annonces de Jean Castex

Le Premier ministre Jean Castex a lancé, depuis Matignon, ce vendredi 11 septembre 2020, un appel à une vigilance renforcée face au Coronavirus “qui circule de plus en plus vite”.

Des décisions qui vont permettre de donner de la visibilité et de s’adapter à la propagation du virus.

  • Appliquer scrupuleusement les gestes barrière
  • Une priorisation sur les dépistages. “Les laboratoires leur réserveront certains horaires et nous veillerons là où il y a des besoins et notamment dans les grandes villes, à installer des tentes de dépistage qui leur seront également dédiées”, a détaillé le Premier ministre
  • Le délai d’isolement raccourci. La durée d’isolement est ramenée à sept jours, “c’est-à-dire la durée pendant laquelle il y a véritable risque de contagion”.
  • Quarante-deux départements en rouge. Le nombre de départements en rouge est passé de trente-sept à quarante-deux, c’est-à-dire que le coronavirus y circule rapidement.

Dans le détail, vingt-huit départements étaient déjà en rouge : les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, les deux départements corses, la Côte-d’Or, le Gard, la Haute-Garonne, la Gironde, l’Hérault, le Loiret, le Nord, le Bas-Rhin, le Rhône, la Sarthe, la Seine-Maritime, le Var, le Vaucluse, les départements d’Ile-de-France, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion. 

Ils sont rejoints par 14 départements : le Pas-de-Calais, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, l’Ille-et-Vilaine, les Pyrénées-Atlantiques, le Tarn-et-Garonne, les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Ain, le Puy-de-Dôme, la Loire, l’Isère, la Guyane et Mayotte. Ces deux derniers départements, en plus d’être en rouge, sont en état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 octobre.

Covid-19. Les annonces de Jean Castex
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top