Le village d’Acoua se réveille avec l’annonce du décès d’un grand Foundi, ancien secrétaire général de la Mairie, enfant du village, Anziz Akina âgé de 64 ans victime d’attaque AVC (accident vasculaire cérébral).
Hospitalisé soudainement depuis plusieurs jours à l’hôpital de Mamoudzou, Foundi Anziz s’en est allé dans la nuit laissant toute une communauté endeuillée.
Anziz Akina était un grand orateur, prêcheur, Imam de la mosquée de vendredi mais surtout un grand défenseur du « Toirikati Chadhouli » qui l’a berné depuis son enfance. Il avait sillonné tout Mayotte, mais également les trois autres îles de l’Archipel des Comores jusqu’à Madagascar ou la Jordanie pour apprendre auprès des « Cheikh » et « Halifas » la science et l’origine des « Toirikati Chadhouli » et « Toirikati Riffayinn ».
Il n’est pas étonnant de voir que ses détracteurs avaient du mal à le faire plier. Des gens venant des quatre coins de Mayotte suivre ses cours (Darss) ou ses interventions sur la religion musulmane. Reste à savoir si Acoua, cette localité du Nord-Ouest de l’île d’où proviennent ces grandes personnalités religieuses, est prêt à trouver son remplaçant.
Cheikh Anziz Akina fut un grand adepte de Dahira Antakara de Madagascar. Normal que durant les Dahiras d’Acoua, plusieurs dizaines de Miridis Malagasy affluaient à la mosquée Zawyani jusqu’à 08H00 ou 09H00. Cheikh Anziz a laissé des traces importantes sur la grande île.
Plusieurs centaines de milliers personnes venues des quatre coins de Mayotte sont venues lui rendre le grand hommage. Comme il l’aurait souhaité, le Dahira a battu son plein tout au long de cette journée arrosée par des averses.
L’enterrement de Baban Oumi, Zena, Wafda, … Salafi, Abdoulanziz, Oussama, … aura lieu aujourd’hui au cimetière Madirou Bé à Acoua aux alentours de 13H00.
Une disparition soudaine de cette personnalité qui fut prédestinée pour occuper un grand rôle dans le Toirikati Chadhouli mais aussi de la religion à Mayotte. Son départ laissera forcément un grand vide.
Toute la rédaction d‘acoua-info s’associe à la douleur de la famille, des proches et du Toirikati Chadhouli pour les adresser ses sincères condoléances
Fofana A.
Pingback: Le maire d'Acoua adresse ses condoléances - acoua-info
Pingback: Dècès Anziz. Boinali lui rend un vif hommage - acoua-info