Ce samedi 15 août 2020, l’île de Mayotte située dans l’Océan indien a été le théâtre d’affrontements particulièrement graves et violentes entre des communautés anjouanaises à Mamoudzou et Koungou. Bilan tragique : un mort et quatre blessés très graves. Un jeune homme a été retrouvé sans vie, selon la police, et quatre blessés graves ont été emmenés au centre hospitalier de Mayotte.
Dans un communiqué commun, les élus municipaux des deux communes et départementaux ainsi que la préfecture ont condamné « fermement ces actes d’une violence inadmissible et rarement atteinte ». Ils ont, à cette occasion lancé « un appel au calme et à l’apaisement des tensions ». Ils devaient se réunir dimanche 16 août à la mairie de Mamoudzou, avec l’objectif de décider de mesures fortes.
Par ailleurs, des forces de l’ordre et la police municipale, « en nombre », vont « sécuriser le territoire et interpeller les auteurs de troubles ». L’objectif est aussi d’organiser « au plus tôt » des assises de la sécurité.
Kaya A.