Consommation

Des coupures d’eau nocturnes programmées

Le préfet du département de Mayotte a annoncé que des coupures d’eau nocturnes débutent ce lundi 7 septembre 2020. En effet, pour éviter la pénurie d’eau dans le département, le préfet a décidé en accord avec l’ARS, SMEA et SMEAM, a décidé de restreindre la distribution d’eau courante : coupures d’eau “une nuit par semaine, de 16 heures à 6 heures”. En cause, les ressources en eau insuffisantes pour couvrir les besoins de la population très important.

L’objectif est d’économiser la ressource qui se raréfie en ce moment. Et cela en attendant la saison des pluies qui débute généralement début novembre qui permettra de remplir les retenues d’eau qui alimentent Mayotte. Mayotte baigne dans un climat tropical maritime avec deux saisons : la saison des pluies de novembre à avril et la saison sèche qui va de mai à octobre. La température moyenne annuelle avoisine les 29°C.

Cette année, le déficit d’eau est particulièrement criant. Mayotte connaît en effet une croissance démographique forte, avec, selon le préfet, “1 000 à 1 400 abonnés supplémentaires” au réseau d’eau potable et une consommation “qui augmente de 260 000 à 320 000 m3” chaque année. “La ressource est insuffisante pour faire face à des besoins sans cesse croissants” abonde Dominique Voynet, directrice de l’Agence régionale de santé (ARS) de l’île.

En 2017, le département de Mayotte avait connu une grave crise d’approvisionnement en eau à cause d’une sécheresse exceptionnelle et de l’arrivée tardive de la saison des pluies. Des “tours d’eau” pour économiser l’eau avaient notamment été mises en place au Sud de Grande Terre de décembre 2016 à avril 2017.

Des coupures d’eau nocturnes programmées
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top