Un engagement fort. Une aubaine. Mayotte sinistrée et à terre reçoit la visite de Carole Delga, présidente de l’association des régions de France. à Mayotte et l’engagement des Régions de France témoignent d’un soutien fort et concret pour la reconstruction du territoire après le cyclone Chido.
Un appui financier conséquent : Sur les 3,5 millions d’euros mobilisés, 1,5 million a déjà été déployé, et 540.000 euros sont spécifiquement alloués aux bons alimentaires et aux équipements essentiels.
Une urgence sanitaire majeure : La nécessité de rouvrir les maternités de proximité, notamment celle de Dzoumogné, est une revendication forte de la population et des élus. L’objectif est de réduire les accouchements à domicile et d’alléger la pression sur le CHM, où les conditions d’hospitalisation sont préoccupantes. La présidente des régions, à visité, en compagnie des élus locaux et départementaux du PMI d’Acoua, durement touché par le cyclone Chido.
Miser sur la formation locale : Pour lutter contre le désert médical, le département mise sur la formation des sages-femmes à Mayotte même, un projet soutenu par Madi Moussa Vélou, le 7ème vice-président du Conseil départemental de Mayotte, en charge des Solidarités, de l’Action sociale et de la Santé et Carole Delga, présidente de l’Occitanie et des régions France.
M. Kaya
