Nécrologie

Disparition du Grand Yahaya.

Nécrologie

Le Grand Yahaya Assani Madi, octogénaire a fermé les yeux définitivement en ce 1er samedi de l’année 2025 depuis son lit d’hôpital à Mamoudzou.

Père de Assani (Dora), Anliati, Zainaba, Habibi, Islami (Gabard), Maoulida (Dépouille), Houffrati (HT), … et grand-père heureux, Yahaya ou Baba n’Assani était un homme de terrain et apprécié de tous. Ce 1er fils des feux Assani Madi et Mariam M’bina détenait un statut particulier dans la vie de la commune d’Acoua. Il fut le 1er garde champêtre depuis la création des communes de Mayotte en 1978, l’ancêtre de la police municipale en compagnie de son binôme Amada Adam (Baban M’zé) qui l’a rejoint en 1982. Ces derniers sillonnaient les moindres recoins de la circonscription afin de porter assistance, dialoguer ou arranger les nombreux conflits de voisinage. Cet ancien agent communal a connu plusieurs municipalités et a su adapté à chaque fois. Homme de lois, sociable et avenant, « La Police » comme il se faisait appeler après sa retraite début des années 2000 a gardé son statut au sein de la société. Ce grand frère de Zoki Chamou, Monsieur Kamar ou Capitaine Chaki ne passe inaperçu. Même affaibli depuis plusieurs semaines, La police sillonnait les rues du village à la rencontre de ses compatriotes.

il fut hospitalisé en urgence le 28 décembre dernier. Il s’est battu de toute ses forces recevant ses derniers visiteurs pour lui dire « Au revoir ». Pouvant être fier de la relève, Tonton Yahaya part à un moment clé après le passage du cyclone Chido.

Toute la rédaction d’acoua-info s’associe à la douleur de la famille Akiraba et le village d’Acoua en les adressant ses sincères condoléancesLes obsèques auront lieu ce samedi après-midi au cimetière Madirou Bé Acoua.


La Rédaction

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top