
Le 09/03/2025 à 20h45
L’activité cyclonique bat son plein dans la zone Océan indien. Deux nouveaux systèmes sont actuellement présents : à l’extrême Est, nous avons la tempête tropicale modérée IVONE tandis que dans le Canal du Mozambique, évolue la forte tempête JUDE.
IVONE. Le phénomène a été baptisé hier soir et évolue bien loin de toutes terres habitées (>2000 km à l’est de Rodrigues). IVONE évolue dans un environnement assez peu propice à son développement et sa trajectoire va la maintenir loin de la terre.
JUDE. Né au Nord-Est des Mascareignes, quelques jours après Garance, JUDE a d’abord touché le Nord de Madagascar au stade de dépression tropicale, vendredi dernier. Lors de sa sortie sur le Canal du Mozambique, il a su trouver des conditions favorables pour s’intensifier assez rapidement : tempête tropicale modérée hier soir, forte tempête tropicale aujourd’hui et, à cette heure, quasiment cyclone tropical !
JUDE a causé un épisode de temps perturbé sur Mayotte et Les Comores ces dernières 36h, a priori sans grands excès. Actuellement, il est en passe de toucher terre sur le Mozambique au niveau de la province de Nampula…quasiment au même endroit que le cyclone DIKELEDI le 13 janvier dernier. Le 15 décembre, le cyclone intense CHIDO touchait lui aussi la même zone, à peine 150 km plus au Nord.
3 cyclones en 3 mois sur le même secteur géographique.
Vigilance et prudence sont toujours recommandées.
