Éditorial

Extraordinaire élan de solidarité

Le quartier Angodra d’Acoua a été fortement touché par de fortes pluies qui ont provoquées des inondations inédites. Les dégâts sont considérables. Des habitations sont littéralement dévastées dans cette zone autrefois marécageuses. Mardi 23 février restera sans nul doute dans les annales de cette localité du Nord-Ouest de l’île de Mayotte.

Le village d’Acoua, l’une des localités symboliques et historiques de Mayotte, a subi une catastrophe naturelle qui a marqué les esprits. En 2014, peu de temps après l’arrivée aux manettes de l’ancienne majorité municipale de gauche, la tempête Hellen y a fait ses siens mais les dégâts n’étaient guère comparables. Cette fois, ils sont considérables et très importants. Dès mardi, le village sinistré a reçu de nombreux soutiens. Des soutiens qu’il convient de saluer. D’abord, la solidarité des communes voisines (M’tsamboro et M’tsangamouji) qui ont dépêchées leurs services techniques adéquatement équipés pour dégager et déblayer les zones inondées mais aussi les militaires de RSMA.

Dans ce bel élan de solidarité, des initiatives s’organisent sur les réseaux sociaux : des appels aux dons se multiplient pour venir en aide aux habitants sinistrés. Des gestes de solidarité et d’entraide qui se manifestent du Nord au Sud de l’île. Un extraordinaire élan de solidarité à la mahoraise qu’il faut ici saluer de tout coeur car cela témoigne de l’intérêt de consolider la cohésion sociale à la mahoraise. De manifester la fraternité et la camaraderie qui lient les habitants de l’île.

Après la sidération et la consternation face à l’ampleur des dégâts, cet extraordinaire élan de solidarité pour notre village met du baume au coeur. Cela apaise les peines et donne espoir. Et nous rassure que dans les moments les plus difficiles, nous sommes solidaires. C’est ça aussi l’esprit mahorais. Un état d’esprit collectif et solidaire qui fait stricto sensu l’honneur et le mérite de cette belle île de Mayotte.

Kaya M., directeur de publication

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Acoua inondée de dons - acoua-info

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top