Nécrologie

Foundi Soultoine Saïd nous a quittés

Nécrologie

Nous apprenons le décès de Foundi Soultoini survenu cette nuit au domicile familial peu après minuit. À travers la disparition de cet octogénaire, c’est une voix qui s’éteint endeuillant toute une communauté.

Communément connu par son rang Babani Haouraï, il était le frère des regretté, Hamouza ou Foundi Souffou Saïd, appelé également Foundi Moulidi. De Marouvatou à Tchansira, de M’tsangadoua au grand virage de l’école Acoua 3, ou même à Dzoumogné, Foundi Soultoini incarnait ce polyvalence dans la gestion des affaires de la cité.

Il faisait parti de cette génération qui a su faire rayonner la localité dans la religion musulmane. Foundi, savant, halifa ce père de Haouraï, Nadirati ou Hadidja était l’un des rares fidèle compagnon du regretté Cheikh Abal-Hassani parti en 2023.

Ensemble, ils ont sillonné les routes de Mayotte et d’ailleurs pour éduquer et transmettre les bonnes paroles du vivre ensemble. Grand de taille et doté d’une voix rare dans la lecture du coran ou Barzangui, les fidèles ne pouvaient se permettre de rater en aucun cas aucune de ses prêches ou prières.

Comme nombreuses personnes de sa génération, Foundi Soultoini, ce fervent Miridi Chadhouli travaillait la terre. Son exploitation située à Mapouéra fut riche et abondante. On y trouvait quasiment tout.

Rattrapé par l’âge puis affaibli physiquement depuis quelques années, Baba’n Haouraï vivait reculé aux côtés de ses filles et ses petits enfants aux abords de l’école Acoua 3, où cet octogénaire recevait ses nombreux visiteurs venus des différents coins de l’île. Les passants avaient l’occasion de le voir à l’entrée de l’école Acoua 3 en compagnie de son voisin Raïlaza, palabrant à longueur de journée.

L’enterrement est prévu ce jeudi 31 juillet peu après la prière de Dhouhr (12H00) au cimetière Madi Tchama à Acoua.

Toute la rédaction d’acoua-info s’associe à la douleur de la famille et des proches pour les adresser ses sincères condoléances.

La Rédaction

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top