Billet

Hamjago, là où la nature retrouve sa voix

Il y a des villages qui, sans bruit, posent de grands gestes. Ce samedi 19 avril, Hamjago, petit joyau du Nord-Ouest de Mayotte, en fera partie. De bon matin, les habitants s’y retrouveront sur la place publique pour une journée consacrée à l’environnement et à l’écologie. Une journée simple, salutaire, utile, chaleureuse, mais précieuse. Parce que parler d’écologie, ce n’est pas qu’affaire de grandes conférences ou de chiffres globaux. C’est aussi — et surtout — une affaire de terrain, de proximité, de lien. De pédagogie. Et d’éducation.

À Hamjago ce samedi, on commence par un petit-déjeuner partagé. On écoute le maire, le Conseil départemental, puis on apprend à mieux gérer nos déchets, à utiliser les bacs comme il faut, à dire non aux dépôts sauvages. On discute. On agit. Et puis on ramasse ensemble. Puis on respire un peu, et on laisse la culture prendre le relais : chants sacrés Debaa, humour, sourires… La tradition mahoraise vient dire, à sa manière, qu’elle aussi se soucie de la Terre. Ce samedi, elle fredonnera écologiquement depuis ce splendide village de Hamjago.

À Hamjago, on ne sauvera peut-être pas la planète en un jour. Mais on y sème des graines d’avenir. Des graines d’espoir et d’espérance. Et parfois, c’est tout ce qu’il faut pour faire germer le changement. Magnifique initiative.

M. Kaya, directeur de publication

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top