Les jeunes d’Acoua se sont imposés avec autorité ce dimanche soir 21-26 face à Tchanga HC dans un gymnase de Chembenyoumba chauffé au bloc. HCA, 8ème marque son territoire et se relance en championnat avec 8 points en infligeant à son rival sa 1ère défaite de la saison.
Après deux défaites d’affiliés face à Combani et à Bouéni, les handballeurs d’Acoua ont relevé la tête de la plus belle des manières. Cueillis à froid en début de rencontre de cette 5ème journée, les hommes du coach Zaki sont rapidement menés au score 9-6 au bout de la 18ème minute. Pas en réussite aux 7 mètres, Bonhomme voit ses nombreuses tentatives repoussées par le grand gardien de Tchanga.
Opération remontada
C’est le moment choisi par le coach Zaki de poser un temps mort tactique. Rapidement, HCA parvient à égaliser à 9-9 à la 23ème minute. Le match devient tendu. Pedron subit un grosse charge dans le mur jaune de Tchanga. Son adversaire écope seulement de 2 minutes de suspension, ce qui provoque la colère du banc d’Acoua.
Dans le même temps, Silva se fait expulsé à 1 minute de la mi-temps. La colère monte, il a fallu plusieurs minutes pour calmer les nerfs. Les 2 équipes partent à la mi-temps avec un score de parité 13-13.
Seconde période de haut niveau
Dès la reprise, la rencontre change de ton. Mattew très en forme redonne l’avantage à HCA 13-14 sur pénality avant de rater le suivant. La défense de HCA devient infranchissable et Daline repousse tout dzbs ses cages. Fébrile en premier mi-temps, Junihno et Sergent parviennent à transpercer la défense de Tchanga.
À 7 minute de la fin, les visiteurs mènent de 2 buts (20-22) obligeant le banc de Tchanga à un temps mort. Intenable, Mattew qui finira meilleur butteur de la rencontre avec 8 buts, gagne son duel et redonne un peu d’air à son équipe (20-23) avant de subir une grosse faute. Sergent en a également pris de son grade en étant victime d’énorme plaquage ne valant que 2 minutes de suspension.
Pédron en meneur de jeu fait le spectacle avant d’offrir un caviar à Mœ qui participe au spectacle en inscrivant un but synonyme de victoire. Les supporters d’Acoua donnent de la voix avec Crouch et sa bande. Plus fort, plus habiles, les coéquipiers de Bonhomme remporte plus qu’un derby avec 5 buts d’avance (21-26).
HCA « Patron » du Nord
« On se devait de réagir après avoir subi 2 défaites lors des derniers matchs. Nous avons montré de la solidarité, de la discipline et de l’engagement. Un derby se gagne. Nous avons voulu montrer à Tchanga que Acoua est la nouvelle capitale du handball au Nord » , se réjouit Crouch un fervent supporter de HCA qui a crié et encouragé son équipe tout au long de cette rencontre électrique. Et le mythique refrain « Anaro Bodjo Nèyi !!! » raisonne dans les tribunes d’Acoua
Un succès à bonifier dimanche prochain avec la réception de la revancharde formation de Tsimkoura à l’occasion de la 6ème journée.
Fofana A.
