Commentaires

Journée internationale des Droits des femmes. Origines

La Journée internationale des droits des femmes, célébrée chaque année le 8 mars, est une occasion de sensibiliser et de mobiliser pour les droits des femmes et l’égalité entre les sexes. Cette journée trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du 20ème siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant l’égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle a été officialisée par les Nations Unies en 1977.

Le thème de la Journée internationale des droits des femmes 2025 est « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ». Ce thème appelle à une action susceptible de favoriser l’égalité des droits, du pouvoir et des chances pour toutes, ainsi qu’un avenir féministe où personne n’est laissé pour compte. Au cœur de cette vision se trouve l’autonomisation de la prochaine génération, en particulier les jeunes femmes et les adolescentes, en tant que catalyseurs d’un changement durable.

La Journée internationale des droits des femmes 2025 marque également le 30e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, un plan en faveur de l’égalité pour toutes les femmes et les filles dans le monde. Ce document représente le cadre le plus progressiste et le plus largement adopté au niveau international en faveur des droits des femmes et des filles.

M. Kaya, directeur de publication

Journée internationale des Droits des femmes. Origines
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: - acoua-info

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top