Le coup d’envoi officiel de la 4ème édition du Festival Soma Zamani est donné ce vendredi 1er août sur l’ancien plateau d’Acoua. Le public était bien au rendez-vous pour profiter de ce moment de convivialité et de partage tant attendu.
Avec un peu de retard suite à des soucis techniques, la 4ème édition du Festival Soma Zamani a bien débuté. Avec un Djadir au micro s’avançant sur scène, ce sont d’abord les jeunes qui ont lancé les hostilités avec l’incontournable scène ouverte.
S’en suivra le discours des officiels. Le maire d’Acoua Hanaffi Marib et le vice-président de l’intercommunalité du nord se sont longuement attardés sur leurs engagements sans faille au festival Soma Zamani. Ce festival devenu desormais incontournable pour le nord, pour la commune d’Acoua. Il met en valeur la culture de ce territoire si particulier avec des richesses uniques.
Le vice-président président de l’interco Nord se projette déjà en tenant des propos flatteurs » Aujourd’hui le bébé Soma Zamani est âgé de 4. J’appelle les futurs élus d’Acoua et de l’interco Nord à accompagner ce bébé qui doit grandir pour atteindre ses 5, 6 .. et ses 10 ans et plus. Y’a pas de raison de laisser tomber le seul festival qui nous reste au Nord. À Mamoudzou, ils ont leur festival, à Chiconi ils ont Mila Tsika, ..Au nord on militera pour sauver notre Festival Soma Zamani », renchérit-il.
Après ces jolis discours le légendaire groupe Bouhoury a ouvert les hostilités avec un Ali Madi très en jambes en interprétant des titres de l’époque. Pour honorer sa carrière le groupe Soma Zamani lui a offert un trophée unique.
À noter l’absence du territoire de Madame Zouhourya Mouayad Ben, la présidente chargée de sport et de la jeunesse pour les CJSOI qui ont débuté aux Seychelles. Son binôme, Abdoul Kamardine se trouve également hors territoire.
Tonton Ziggy montera sur scène pour sa première devant son public. Accompagné de son ami d’enfance Barret, Ziggy a enflammé le public. Zafi du groupe du Horizon y est allée également secouer ce public enflammé toujours en feu.
Une première journée qui a démarré timidement mais qui est montée en puissance jusqu’au bout de la nuit.
Fofana A.
