Convention citoyenne

La Convention citoyenne pour le climat

La Convention citoyenne pour le climat, anciennement dénommée Convention citoyenne pour la transition écologique, est une convention française, constituée en octobre 2019 par le Conseil économique, social et environnemental sur demande du Premier ministre Édouard Philippe. Elle regroupe 150 citoyens tirés au sort parmi la population française, et a pour objectif de « définir les mesures structurantes pour parvenir, dans un esprit de justice sociale, à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030 par rapport à 1990 ».

Le dispositif est annoncé par le président de la République Emmanuel Macron en avril 2019, à l’issue du grand débat national, reprenant une proposition émise durant le mouvement des Gilets jaunes par le collectif des Gilets citoyens qui regroupe diverses personnalités militantes et universitaires.

Dans son rapport publié en juillet 2020, la Convention formule 149 propositions. Emmanuel Macron s’engage dans la foulée à ce qu’elles soient appliquées à l’exception de trois d’entre elles.

Site web de Convention citoyenne pour le climat

La Convention citoyenne pour le climat
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News populaires

To Top