Religion

La fête du Maoulid célébrée ce jeudi

La plupart des Musulmans du monde entier célèbrent à la date du 12 de “Rabia Al Awal”, troisième mois de l’année musulmane la naissance du prophète Mahomet “Mouhamad” (S.A.W). Bien que ne faisant pas partie de deux grandes fêtes canoniques dont la “Ide El Fitre” marquant la fin du mois sacré du Ramadan et la “Ide El Kabir” significatif de la fête du sacrifice, cet événement est célébré par bon nombre de communautés Chiites comme Sunnites du monde entier.

À Mayotte, terre française où plus de 90% de la population est musulmane, la journée est chômée et payée. La fête aura bien lieu ce jeudi 29 octobre. Cependant, la tradition voulant que dans la nuit de mercredi à jeudi, après la prière du soir, les fidèles se retrouvent dans les mosquées de vendredi pour réciter des versets du Coran mais essentiellement le “Barzangui”, traduisant des louanges au prophète.

À l’heure où la France métropolitaine connaît un climat social très particulier avec un attentat terroriste qui a coûté la vie à un professeur d’histoire géographie, où la question de la laïcité fait encore débat, Mayotte se porte alors comme garant d’un Islam modéré où chaque communauté semble retrouver sa place. Comme n’a cessé de plaider le député Mansour Kamardine depuis des années, le 101ème département Français doit avoir sa place dans les débats de la laïcité, avec son islam qui côtoie au quotidien les valeurs de la république.

Fofana A.

La fête du Maoulid célébrée ce jeudi
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top