La forêt reprend des couleurs
Chroniques

La forêt retrouve ses couleurs

Le phénix renaît toujours de ses cendres. Le passage du cyclone tropical Chido, en décembre dernier, a été un véritable désastre environnemental, écologique et agricole. La biodiversité et l’écosystème de l’île ont été durement impactés. Le paysage forestier et la végétation sont mis à nus. Littéralement. Le passage du cyclone Chido a laissé des traces marquantes sur l’île, transformant les paysages autrefois verts en étendues marron. 

Pourtant, la nature est résiliente. Elle a cette capacité à se régénérer. Quelques semaines après Chido, la forêt reprend peu à peu des couleurs. Des bourgeons pointent allègrement leurs bouts de nez, ici et là. Doucement et sûrement. Pressés de verdir son environnement et de reconstituer son écosystème abîmé. Et de planter à nouveau le décor de son milieu naturel. Une aubaine pour faire revivre la biodiversité perturbée par la foudre du cyclone tropical. Pendant ce temps, le messie se fait cruellement attendre et désirer.

La nature, elle, comme le phénix, déploie sa capacité à renaître après des catastrophes naturelles. La végétation commence à repousser, montrant des signes de vie et de renouveau. La renaissance de la forêt est un symbole d’espoir. Et d’espérance. Elle nous rappelle que même dans les moments les plus difficiles, il y a toujours une possibilité de renouveau et de reconstruction. 

La nature nous inspire à être résilients et à croire en un avenir meilleur. Elle nous montre que malgré les épreuves, il est possible de se relever et de continuer à avancer malgré l’adversité.

M. Kaya, directeur de publication

La forêt retrouve ses couleurs
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top