Société

La mairie bloquée par les parents d’élèves.

Ce lundi matin peu avant 06H00, les parents d’élèves ont bloqué le portail d’entrée principale de la mairie d’Acoua. Ils protestent contre la démolition des 2 salles de classes de l’école Acoua 2, nécessaire à la construction tant attendue par la jeunesse du plateau sportif.

Plusieurs banderoles sont accrochés sur le portail sur lesquelles on peut lire:

« L’école se construit, elle ne se sacrifie pas », « éducation en danger, parents d’élèves et associations tous unis », « chaque mur détruit, c’est une classe qui disparaît »

Autant de messages pour indiquer l’opposition des parents d’élèves à la démolition des salles de classes de l’école Acoua 2. Ce qui reviendrait à dire que l’école va fonctionner en rotation pour les années à venir, ce que refusent catégoriquement les parents. Les parents d’élèves appuyés par la FCPE craignent également l’impact sur la santé lié au bruit, la poussière à quelques mètres des salles de classes qui resteront fonctionnelles.

Contacté, le maire d’Acoua Hanaffi Marib déclare comprendre l’inquiétude des parents. Cependant, il déplore la méthode engagée, sans préavis et dénonce les dégradations commises sur les portières.

Selon lui, des discussions ont été entreprises en amont avec ces mêmes parents mais ces derniers veulent des réponses brutes que la municipalité n’a pas forcément à sa disposition. Les 2 salles de classes concernées sont dans le projet de ce plateau.

Des discussions sont en cours avec la direction de l’école d’Acoua 2 pour occuper les 2 salles de classes de l’école maternelle vu que cette dernière est en rotation. Le modulaire revient également dans les discussions mais les fonds restent limitées puisque la municipalité est toujours en attente des indemnités promises par l’état suite au passage du cyclone Chido.

Selon le 1er magistrat, le plateau est un outil important pour le développement social, éducatif des enfants de l’école Acoua 2 et de la maternelle. Les activités périscolaires, culturelles comme la danse ou le théâtre auront également leur place. Le plateau n’aura pas que cette vocation sportive avec des compétitions tous les week-ends.

En attendant que des possibles négociations soient engagées, les administrés et les agents doivent prendre leur mal en patience pour pouvoir accéder à la mairie.

Fofana A.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top