Mulidi

Le cœur d’Acoua battra au rythme du Mulidi

Moulidi Kadri Acoua

Le cœur d’Acoua battra au rythme du sacré le 13 avril. Comme une évidence rituelle, comme un souffle transmis à travers les âges, le Mulidi Chitéti revient illuminer l’emblématique Place Chilindrou d’Acoua ce dimanche 13 avril 2025, tôt le matin. Organisé chaque année par le chama Moulidi Kadris du village, reconnu et réputé dans les quatre coins de l’île, ce rendez-vous incontournable est orchestré par le chama Mulidi Kadris, gardien d’une tradition qui fait vibrer tout un village. Et tout une île.

À la croisée de la foi et de l’héritage culturel, le Mulidi Chitéti est bien plus qu’une simple cérémonie. C’est un événement culturel, traditionnel, festif et très populaire dans le village, qui fédère familles, anciens et jeunes dans une même ferveur. Chants tari, tambours, encens et habits traditionnels transforment Chilindrou en un théâtre vivant de spiritualité et de cohésion.

Cette année encore, un hommage vibrant sera rendu aux grands seigneurs de cet art vivant, piliers de cette pratique, en reconnaissance de leur engagement profond dans la transmission de cet art sacré. Grâce à eux et à d’autres figures marquantes, le Mulidi traverse les générations et continue de nourrir l’âme mahoraise. Il incarne une forme de spiritualité incarnée, une poésie chantée, une mémoire collective.

À Acoua, cette tradition n’est pas figée dans le passé : elle se vit. Elle se chante. Et elle se transmet. Elle est le lien entre les âmes d’hier et les cœurs d’aujourd’hui. Dans les répétitions qui précèdent l’événement, les jeunes apprennent des anciens, dans un ballet intergénérationnel où le respect se mêle à la ferveur.

Les préparatifs battent leur plein, et déjà, la place Chilindrou se prépare à accueillir ce moment rare de communion et d’émotion. Le Mulidi Chitéti, c’est l’âme d’un peuple. Le chant d’une île. La promesse d’un héritage vivant. Acoua vous attend, le 13 avril, pour vibrer. Prier. Chanter.

M. Kaya

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top