Visite officielle

Le président Macron à Mayotte ce lundi

L’île de Mayotte s’apprête à accueillir le président de la République Emmanuel Macron pour une visite officielle quatre mois après le passage du cyclone Chido. Ce lundi 21 avril 2025, l’île de Mayotte s’apprête à une visite officielle de haute importance. Il se rendra ensuite à Madagascar le 24 avril prochain où il présidera le sommet de la COI (Commission de l’Océan indien) que Mayotte espère intégrer très prochainement.

Après les ministre des Outres mers Manuel Valls la semaine dernière et Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, c’est autour du Président de la République Emmanuel Macron d’effectuer sa visite post-Chido à Mayotte. Si Manuel Valls est celui qui a réalisé le plus grand nombre de visite après le passage du cyclone Chido, soit quatre fois, Macron quant à lui était arrivé sur l’île les 19 et 20 décembre 2024, quelques jours seulement après le terrible cyclone. Si son discours n’a pas rassuré la population, parfois controversé, Macron arrive dans un département où les promesses sont légion.

La population attend toujours cette fameuse construction de Mayotte tant promise, avec des projets de loi tant décriés. Macron présidera le Vème sommet de la Commission de l’Océan Indien qui se tiendra le 24 avril dans la capitale Malgache Antanarivo. Parmi les nombreux sujets à aborder figurera l’intégration de Mayotte en tant que membre de la COI.

La Commission de l’océan Indien (COI) est une organisation intergouvernementale créée en 1982 à Port-Louis (île Maurice) et institutionnalisée en 1984 par l’Accord de Victoria (Seychelles). Elle réunit cinq pays insulaires de l’océan Indien occidental : les Comores, la France (au titre de La Réunion), Madagascar, Maurice et les Seychelles.

A. Fofana

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Au-delà des discours, le temps des actes ? - acoua-info

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top