Le prix Nobel (en suédois Nobelpriset) est une récompense de portée internationale. Remis pour la première fois en 1901, les prix sont décernés chaque année à des personnes “ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité”, par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance, par l’œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur travail en faveur de la paix, suivant ainsi les derniers vœux d’Alfred Nobel, inventeur de la dynamite.
Au XXIème siècle, les prix sont décernés au cours du mois d’octobre de chaque année. La cérémonie de remise des prix a lieu le 10 décembre, jour de l’anniversaire de la mort d’Alfred Nobel.
Alfred Bernhard Nobel, né le 21octobre1833 à Stockholm en Suède et mort le 10décembre1896 à Sanremo en Italie est un chimiste, industriel et fabricant d’armes suédois. Dépositaire de plus de 350 brevets scientifiques de son vivant, dont celui de la dynamite, intervention qui a fait sa renommée.
À sa mort, le Suédois Alfred Nobel laisse un héritage de 31,5 millions de couronnes suédoises de l’époque, ce qui est estimé à 1,7 milliard de couronnes suédoises de 2013 (179 millions d’euros). Cette fortune vient de son invention : la dynamite.
Dans son testament, rédigé le 27 novembre 1895, Alfred Nobel demande que soit créée une institution qui se chargera de récompenser chaque année des personnes qui auront rendu de grands services à l’humanité, permettant une amélioration ou un progrès considérable dans le domaine des savoirs et de la culture dans cinq disciplines différentes : paix ou diplomatie, littérature, chimie, physiologie ou médecine, physique.
Le testament précise que la nationalité des savants primés ne doit jouer aucun rôle dans l’attribution du prix. La Fondation Nobel voit le jour le 29 juin 1900. C’est elle qui gère l’exécution des dernières volontés du testateur, contrôle le respect des règles dans la désignation des lauréats et vérifie le bon déroulement de leur élection.
Elle est également chargée, par la voie d’un comité propre à chaque branche et selon les propositions de personnalités éminentes dans les cinq domaines, d’établir des listes préalables de nominations communiquées aux différentes instances qui attribuent le prix.
La première cérémonie pour attribuer le prix Nobel eut lieu, cinq ans après la mort de son fondateur, à Stockholm dans l’ancienne Académie royale suédoise de musique, le 10 décembre 1901. A partir de 1902, les prix furent remis des mains du roi de Suède, le 10 décembre de chaque année hormis le prix Nobel de la paix qui est remis par le roi de Norvège car, jusqu’en 1905, la Suède et la Norvège relevaient de la même Couronne.
Pingback: Le prix Nobel de chimie attribué à une Française et à une Américaine - acoua-info
Pingback: Le prix Nobel de physique 2020 récompense des travaux sur les trous noirs - acoua-info
Pingback: Le prix Nobel de médecine pour la découverte de l’hépatite C - acoua-info
Pingback: Le prix Nobel de littérature est décerné à l'américaine Louise Glück - acoua-info
Pingback: Prix Nobel de la paix - acoua-info