Religion

Le Ramadan en plein confinement

Le mois de Ramadan est le neuvième mois du calendrier Hégirien. Considéré comme “le mois Saint par excellence”, c’est un mois où les musulmans du monde entier sont appelés à observer le jeûne. Il constitue le cinquième pilier de l’islam. Au cours de ce mois, tout musulm en âge et ayant la capacité d’observer le jeûne ne doit pas manger, boire, fumer, ni entretenir de rapport sexuel de l’aube au coucher du soleil.

Vu comme le mois de charité et le mois de la nuit du destin (Kaylat-il-kadr) les fidèles sont tenus de s’acquitter de l’aumône (Zakât-al-fitre) aux plus nécessiteux. Cependant, le Ramadan 2020 est arrivé dans un contexte de crise sanitaire lié au Covid-19, sans précédent. Tous les lieux de cultes sont fermés et les prières collectives (le Tarawiihh) ou même les repas collectifs ne se tiendront pas au vu des gestes barrières recommandés par les autorités.

Un Ramadan inédit, donc, où les fidèles devront réapprendre à se limiter à certains actes. Un ramadan où les festivités (tournois ramadan) annulés et ce, la population devra s’y plier. Comme souvent, les calendriers diffèrent. Mayotte débutera le Ramadan que ce samedi 25 avril alors que la Métropole s’est lancée dès ce vendredi.

Et qu’ en sera t-il de la Ide El Fitre qui marque la fête du mois sacré ? Tout le monde espère que d’ici un mois, le virus aura disparu pour que cette fête soit célébrée en bonne et due forme.

Fofana A.

8 Comments

8 Comments

  1. Pingback: Acoua, berceau des traditions culturelles - acoua-info

  2. Pingback: Après le vol, ils repartent avec la voiture du gardien - acoua-info

  3. Pingback: Halé Halélé... accouché avec brio - acoua-info

  4. Pingback: Une rupture de jeûne presque parfaite ! Délicieux moments de partage - acoua-info

  5. Pingback: Marley récidive - acoua-info

  6. Pingback: Les femmes Mahoraises de Vannes-Ylang assurent ! - acoua-info

  7. Pingback: Aïd al-Fitr Mubaraka - acoua-info

  8. Pingback: La prière de l'Aïd al-Fitr célébrée quand même - acoua-info

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top