Le mois de Ramadan est effectivement un moment très spécial pour les Musulmans du monde entier, y compris à Mayotte. C’est une période de jeûne, de prières, de charité et de solidarité. Le jeûne, ou saoum, est l’un des cinq piliers de l’Islam et est observé du lever au coucher du soleil. Laylat al-Qadr, ou la Nuit du Destin, est considérée comme la nuit la plus sacrée de l’année, où les prières et les bonnes actions sont particulièrement récompensées.
À Mayotte, après les récentes catastrophes naturelles de fin de l’année 2024 – Chido et Dikeldi – , ce mois saint de Ramadan revêt une importance particulière. Et un enjeu essentiel. Une dimension de taille. Et de poids. Il offre, en effet, en cette période de tristesse, de peine et d’affliction, une occasion de se recentrer sur la foi, de renforcer les liens communautaires et de soutenir ceux qui ont été affectés par les événements récents. L’occasion de se consacrer à la piété et à la dévotion.
Renforcer le sentiment de solidarité et de partage. Développer la patience, la gratitude et l’empathie envers ceux qui sont moins favorisés. La charité et le partage sont des valeurs nécessaires et centrales du Ramadan, et elles prennent une dimension encore plus significative et marquante dans un contexte où la solidarité est essentielle pour aider à la reconstruction et au réconfort des personnes touchées.
M. Kaya, directeur de publication
