Santé

Le virus : c’est quoi ?

Un virus

Le mot “virus” vient du mot latin uirus qui signifie humeur, venin, poison, mauvaise odeur, infection. Il s’agit d’un agent infectieux nécessitant un hôte, souvent une cellule, dont il utilise le métabolisme pour se répliquer. En effet, contrairement à une bactérie, le virus ne peut évoluer de façon autonome et a besoin d’un habitat.

On peut donc considérer qu’un virus est un parasite. Il est composé d’une structure appelée “capside” qui entoure le génome et abrite une petite portion de matériel génétique (ADN).

Un virus est un micro-organisme qui infecte un organisme humain hôte. Les symptômes d’une infection virale sont similaires à ceux observés lors d’une infection bactérienne et peuvent comprendre une éruption cutanée, une toux, un écoulement nasal, un larmoiement, une fatigue, des nausées, de la fièvre et des douleurs musculaires.

L’intrusion d’un virus

Un virus se transmet par voie dite “aérienne” lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue à proximité d’une autre : une partie du virus est alors expulsé de l’organisme dans l’air ambiant et gagne celui de sa voisine. Il peut également se transmettre par l’eau ou les aliments, le contact direct entre des personnes ou le contact indirect, c’est-à-dire par le biais d’un objet, comme une rampe d’escalier ou une barre de métro. Une fois à l’intérieur d’un nouvel organisme, le virus tente de trouver refuge dans une cellule. 

Une fois à l’intérieur, il libère son matériel génétique lui permettant ainsi de se répliquer. Ces différentes copies du virus vont s’accumuler jusqu’à faire exploser la cellule. Les symptômes tels que la fièvre, les maux de tête et la fatigue se manifestent lorsque le système immunitaire commence à lutter contre l’intrusion du virus. 

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Coronavirus et Covid-19 - acoua-info

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News populaires

To Top