Football

Les filles absentes du championnat

Le championnat de Mayotte de football reprend ses droits ce week-end après près de 3 mois d’arrêt. Pour la première fois depuis près de 15 années, les filles d’Acoua ne seront pas de la partie. L’équipe a déclaré forfait avant la sortie officielle du calendrier 2022.

Une décision difficile

Après plusieurs semaines de concertations et de réflexions, les dirigeants de l’équipe Racine du Nord ont pris la lourde décisions concernant l’équipe senior féminine d’Acoua évoluant en Régionale 1 depuis plusieurs années.

L’équipe compte dans son palmarès des trophées en championnat comme en coupe de Mayotte. Elle a tenu tête aux nombreuses formations de l’élite Mahoraise.

Des championnes et des plusieurs joueuses issues de la formation ont été appelées en sélection de Mayotte.

Cependant en manque de créativité d’innovations, d’un air nouvel, à bout d’idées, … conjugués à un manque cruelle d’effectifs, le coup financier, les dirigeants, les éducateurs et certaines cadres ont décidé de déclarer forfait avant le coup d’envoi de ce nouveau championnat 2022.

Un coup dur pour la formation et les joueuses évoluant dans la catégorie U16 qui arrivent à terme de leur cycle.

Par ailleurs, une entente a été trouvée avec l’équipe voisine de M’liha afin de récupérer les quelques motivées pour continuer l’aventure.

Après le Volley-ball (VCN) le Handball (HCA), c’est l’équipe féminine (R1) de football qui s’éteint et ce, loin des ambitions des dirigeants de Racine du Nord qui auront tout fait pour entretenir la flamme.

Le BCA (Basket Club d’Acoua) reste la seule discipline où les seniors féminines malgré leurs difficultés tentent néanmoins de garder la forme olympique.

Cependant plusieurs paramètres ont été avancés par le club (vieillissement de l’équipe, manque d’effectifs, négligence, absence d’engagements, …).

Suite au retrait de Racine du Nord, l’ASJ Handréma reste la seule représentante du secteur Nord en R1.

En attendant les U16 gagnent en autorité.

La Rédaction.

Les filles absentes du championnat
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News populaires

To Top