Témoignages

Les héros et les héroïnes de l’ombre ! Sublime solidarité à la Mahoraise

C’est avec une grande émotion que je souhaite rendre hommage aujourd’hui aux soignants qui sont au premier plan pour prendre en charge les personnes malades du Covid-19 et toutes les autres maladies. Ils font leur métier et plus que jamais nous prenons conscience de leur utilité et leur importance dans nos vies. Ce sont aussi bien les médecins mais aussi les infirmiers, le personnel de la santé psychique, les aides-soignants, le personnel du nettoyage, et tous les autres qui contribuent à soulager d’une manière ou d’une autre, les multiples maux physiques ou psychologique de nos citoyens. 

Merci  également à toutes les caissières des magasins alimentaires, les pompiers, les forces de l’ordre, les travailleurs sociaux aux auxiliaires de vie etc. Il y aurait tant à remercier… Alors merci tout simplement à toutes et à tous. Nous avons su monter une cohésion du groupe, une unité nationale avec le confinement. Nous avons su être courageux et brave face au Covid-19 mais le combat n’est pas terminé.

Actuellement, nous sentons un certain relâchement, un ras-le-bol généralisé, oui c’est dur, oui c’est compliqué, et nous serons marqué à vie par cette crise sanitaire imprévisible qui a surpris tout le monde dans tous les coins de la terre. Mais j’aimerais remercier les héros de l’ombre mahorais pour leur dévotion et leur solidarité. 

En effet, nous n’avons pas comme les réunionnais des colis pays à envoyer à nos étudiants mais nous avons des associations mahoraises très mobilisés. Ils se font discrètes et aident nos jeunes du mieux qu’elles peuvent là où nos responsables élus et nos institutions semblent nous avoir abandonnés. Notre solidarité naturelle a été plus forte que tous. Des initiatives individuelles et collectives ont parlées. Ils  (des hommes et des femmes) se sont mis à disposition pour aider les plus jeunes et toutes les personnes d’origine mahoraise ou ultramarine. 

Ils ont ouverts la porte de leurs cœurs à nos frères et sœurs musulmans et non musulmans pour traverser cette période difficile et inédite. Alors je vous rends hommage les héros et héroïnes de l’ombre. Chacun trouve ses idées pour aider, vidéo sur les livres lus qui les ont marqués, ou pour parler de leur expérience de chef ou cheffe d’entreprise, les recettes de cuisines, les cours de religion réservée en ce mois saint, les mères de famille qui cuisinent et livrent des repas mahorais aux étudiants en cité universitaire ou autre, des psychologues mahorais qui se sont mis à disposition bénévolement pour écouter les étudiants Mahorais (durant le confinement et un mois après) et qui ont désormais une adresse mail spécifique : ecouteetsoutienprofessionnelsp@gmail.com

A défaut d’être soutenu par les responsables des institutions, des élus etc, qui semblent avoir du mal à gérer les crises et les urgences, nos héros et héroïnes de l’ombre répondent présents. Toutes ces personnes méritent qu’on pensent à eux et qu’on leur rende hommage. Ils nous font du bien et font du bien à l’humanité. Ils sont la fierté de notre Île aux Parfums. 

Ils sont remarquables, ils sont juste exceptionnels. Alors pour vous soutenir et pour que vous puissiez continuer, nous avons une pensée profonde pour vous. Que Dieu vous bénisse, vous protège et vous récompense! Amine. Enfin, il était important de parler de ces héros et héroïnes invisibles, qui se font très discrètes et qui pourtant sauvent des vies dans l’ombre, loin des regards de tous. 

A vous tous, un grand Merci et un très bel hommage. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. (Proverbe africain). Vous êtes des êtres extraordinaires et formidables. Il est aussi nécessaire de témoigner de belles choses, de belles personnes. C’est un espoir, un rayon de soleil, un bonheur, une douceur des plus délicieux. Dieu vous bénisse en tout temps !

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News populaires

To Top